Maison
Maison
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 49 rue Beaurepaire
Angers intra-muros
Angers Nord
Centre-ville (quartier)
Beaurepaire (rue) 49
1840 K 539 ; 1970 HK 19 ; 1999 HK 351
En ville
Boutique
2e moitié 16e siècle ; milieu 18e siècle
Maison de la seconde moitié du 16e siècle, fortement remaniée vers le milieu du 18e siècle : la façade antérieure - initialement en pan de bois semble t-il, est remontée en tuffeau (seul, le pignon a conservé son matériau primitif, derrière un essentage de planches enduites). Un balcon agrémente alors l'ouverture du premier étage. L'escalier en vis est repris en partie basse (première volée) avec une rampe en ferronnerie. En 1986, une restauration altère la maison : l'escalier ancien est détruit et reconstruit au même emplacement, entraînant la disparition de sa couverture spécifique à croupe. A cette occasion, le pan de bois du pignon est dégagé, et côté rue Grille, une grande arcade vitrée en plein- cintre est ouverte à la place d'une fenêtre du 18e siècle, ainsi qu'une porte vers l'escalier (les ouvertures éclairant la cage sont par contre supprimées).
Tuffeau ; moyen appareil ; bois ; pan de bois ; torchis ; essentage de planches ; enduit partiel ; schiste ; moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; appareil mixte
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans ; appentis ; noue ; pignon couvert ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente
Maison à un corps de logis, élévation antérieure en tuffeau (étages carrés) et pan de bois (pignon). Elévation latérale sur la rue Grille en schiste non enduit, sans chaînage avec le mur postérieur de la maison, avec chaînage dans son raccord avec la façade de tuffeau. Escalier originel en vis en bois, remplacé pour la première révolution par un escalier tournant à retours avec jour et rampe en ferronnerie ; le tout maintenant détruit au profit d'un escalier moderne constitué d'une vis en bois à noyau carré.
Ferronnerie
Palmette, coquille
Le balcon est à décor de volutes autour d'une grande palmette centrale. La rampe de la première volée de l'escalier était à motif de volutes.
Maison marchande des XVe-XVIe siècles : façade en pan de bois, structure rustique (type A1c).
1968/07/15 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures (cad. K 539) : inscription par arrêté du 15 juillet 1968.
Exemple caractéristique de petite maison commerçante du 16e siècle, à maçonnerie mixte, avec façade en pan de bois sur la rue principale, plaquée contre un coffre en maçonnerie de schiste ; bon exemple également de la modernisation des habitations au 18e siècle, le tuffeau remplaçant souvent le pan de bois.
Propriété privée
1989
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
2002
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70