Hôtel
Hôtel Cupif ; Hôtel Guérin de la Piverdière
Hôtel Cupif, puis Guérin de la Piverdière
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 16 rue du Canal
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Canal (rue du) 16
1999 BR 304
En ville
Cour
1ère moitié 17e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Cupif famille (commanditaire) ; Guérin de la Piverdière famille (commanditaire)
Hôtel construit dans le milieu du 17e siècle pour la famille Cupif, importante famille angevine de magistrats qui acquiert la propriété en 1629, soit pour Nicolas Cupif, sieur des Hommeaux, conseiller du roi et président en l'élection d'Angers, soit pour son fils Christophe, sieur d'Aussigné, également président à l'élection d'Angers, maire en 1655-1657. L'édifice intègre un corps de logis plus ancien, du 16e siècle (?) , remanié, au fond de la cour à droite (angle sud-ouest) , peut-être dû à Gilles Héard, sieur de la Halourde, avocat. Dans le dernier quart du 17e siècle, l'hôtel passe aux Guérin de la Piverdière, famille d'avocats, qui le conserve jusqu'au milieu du 18e siècle. La galerie de distribution en fond de cour, d'après le dessin du puits central qui l'occupe au rez-de-chaussée, pourrait être réalisée à la charnière des 17e et 18e siècles et donc attribuable à l'un des plus anciens occupants de cette famille. Selon le recensement des habitants et maisons d'Angers établi en 1769 (n° 483) , l'hôtel est aux mains des enfants du sieur Bernard de la Véronnière (famille apparentée aux Guérin de la Piverdière) et loué à M. Raimbault de la Douve, avocat. Dans les dernières années de l'Ancien Régime, la demeure est détenue par Bernardinne-Renée Cantin de Vassé.
Ardoise
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble ; étage en surcroît
Hôtel sur cour, établi sur une parcelle d'environ 300 m2. Clôturée par un portail monumental, la cour d'entrée est étagée en deux niveaux et bordée au fond par une galerie : ouverte au rez-de-chaussée, celle-ci comprend un puits ouvragé, dans l'axe du portail d'entrée. Orientés perpendiculairement à la rue, deux corps de logis jointifs, des 17e et 16e siècles, bordent la cour latéralement à l'ouest, sur la terrasse haute. Ils sont reliés intérieurement par un escalier traversant, à volées droites et mur noyau, en maçonnerie. La galerie, à un étage carré, assure ue liaison intérieure entre le logis le plus ancien et un petit corps d'habitation en vis-à-vis à l'est. Le gros-oeuvre est en moellon de schiste enduit, avec parements partiels de tuffeau sur cour (corps 16e, galerie). Niveaux d'habitation : étage de soubassement et un étage carré sous l'étage en surcroît. Sous-sol voûté en berceau.
Hôtel à cour antérieure (type A).
Portail ; galerie ; puits
Le parti d'ensemble - portail, cour étagée, galerie et son puits - témoigne d'un soin porté à la cour d'entrée, espace de représentation, dont on connaît peu d'exemples à Angers. Plus modeste en comparaison, l'architecture des bâtiments joue avec des contraintes du bâti préexistant.
Propriété privée
1989
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
2002
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70