Hôtel
Hôtel Aubin de Morel
Hôtel Aubin de Morel
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 27 rue du Canal
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Canal (rue du) 27
1999 BR 293
En ville
4e quart 15e siècle
1ère moitié 17e siècle ; 19e siècle
Cet édifice conserve du 4e quart du 15e siècle ou du tout début du 16e siècle sa grosse tour d'escalier et probablement le gros-oeuvre du corps principal de logis. Le portail cocher sur rue est un ouvrage de la 1ère moitié du 17e siècle, peut-être vers 1620, date donnée par Célestin Port, de même que l'appellation de l'hôtel. Un portail piéton latéral de belle qualité, connu par iconographie, a disparu après 1890 au profit d'un petit corps adventice. Des remaniements sont effectués dans la seconde moitié du 19e siècle : extension postérieure du corps principal (probablement à l'emplacement d'une cour postérieure) et construction ou reconstruction de l'aile gauche sur la cour antérieure. L'huisserie de l'actuel portail date de cette période.
Schiste ; moellon ; enduit ; brique
Ardoise
2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans ; toit conique ; noue
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Hôtel à petite cour d'entrée. Gros-oeuvre en moellon de schiste enduit. Surélévation de l'aile gauche par un 2e étage carré en brique. Celle-ci sert de passage d'entrée à l'hôtel voisin en fond d'ilôt (n° 25) , dont l'accès initial était probablement sur la rue opposée de la Vieille-Chartre (actuellement Léon-Jousseaux). Escalier hors-oeuvre positionné en angle de la façade d'entrée, en vis sans jour, en maçonnerie, marches refaites en charpente. Dans la cage d'escalier au 1er étage, une belle porte (?) moulurée en anse de panier desservant un balcon-terrasse, aménagée à ce niveau au 20e siècle.
Sculpture ; menuiserie ; ferronnerie
Masque, pilastre, fronton, denticules ; ornement à forme géométrique
Le portail cocher est percé d'une ouverture en plein-cintre, encadrée de pilastres à chapiteaux doriques (?) portant, au-dessus d'une frise à denticules, un fronton brisé avec édicule de couronnement à volutes et fronton cintré : celui-ci comprend une table nue, à cadre mouluré, qui portait peut-être des armoiries. Des cabochons en pointe de diamant ornent les pilastres, sous les chapiteaux. Le portail piéton présentait également une composition à pilastres et fronton. Des vantaux à compartimentage géométrique (jeux de rectangles et carrés) fermaient ces portes. Une huisserie en fer forgé ferme aujourd'hui la porte cochère.
Hôtel à cour antérieure (type A).
Portail
Qualité des murs de clôtures ponctué de beaux portails, dans cette rue du Canal à l'origine essentiellement bordée d'hôtels particuliers : cas de cet édifice, le plus ancien de la rue. A signaler le diamètre inhabituel de la grosse vis d'escalier en pierre, sommée d'un amortissement.
Propriété privée
1989
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
2002
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70