Immeuble
Immeuble Souply ; immeuble Tourneux
Immeuble Souply, puis immeuble Tourneux
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 26, 28 rue Saint-Martin ; 36 rue Saint-Aubin
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Saint-Martin (rue) 26, 28 ; Saint-Aubin (rue) 36
1999 DH 180, 182
En ville
Boutique
Rue de la Préfecture, puis rue Haute-Saint-Martin, actuelle partie sud de la rue Saint-Martin (n°26-31)
IA49007107
1er quart 19e siècle
2e quart 20e siècle
1934
Daté par source
Attribution par source
Souply Jean-François (commanditaire) ; Tourneux Pierre (commanditaire)
Immeuble à deux unités construit dans le 1er quart du 19e siècle, sur un plan d'élévation imposé par l'architecte du préfet Michel Bouchet, dans le contexte d'une nouvelle voie d'accès entre la rue Saint-Aubin et le Mail de la Préfecture (actuelle place Michel-Debré). La façade est identique à celle de l'immeuble qui lui fait face, au n° 31. Une boutique d'herboristerie en mosaïque est réalisée pour Pierre Tourneux en 1934 à l'angle des n° 26 rue Saint-Martin - 36 rue Saint-Aubin : le monogramme aux lettres entrelacées CT sur le seuil de la porte d'entrée du magasin fait sans doute référence à ce maître d'ouvrage (et à son épouse ?). Le dessin de la devanture est dû à l'architecte Ernest Bricard et le décor au mosaïste Isidore Odorico. L'organisation intérieure de la boutique, qui semblait dater de cette époque, n'a pu être photographiée par décision du propriétaire. Ce commerce a cessé son activité en 2006.
Tuffeau ; moyen appareil
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage en surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; croupe
Immeuble : voir le dossier Rue Haute-Saint-Martin. Devanture de boutique : situation en vue, à l'angle de deux rues. Sa composition est tripartite, axée sur la porte d'entrée que couronne un frontispice divisé en deux parties : bandeau portant l'inscription Herboristerie Saint-Aubin, surmonté d'un blason accueillant l'emblême du métier (la balance). Les vitrines latérales, portant respectivement les inscriptions Parfumerie et Orthopédie, encadrent symétriquement l'entrée du magasin ; elles surmontent d'autres inscriptions situées en partie haute des vitrines (verre américain) : Hygiène, toilettes rue Saint-Martin, Plantes médicinales rue Saint-Aubin. Une autre série d'inscriptions en majuscules peintes Grande herboristerie Saint-Aubin, aujourd'hui disparues, courait sur l'entablement en tuffeau des deux façades, au-dessus du 1er étage de l'immeuble. Le décor est fortement assujetti à l'architecture et traité à la manière de lambris (plinthes, bandeaux, trumeaux) , avec ornements très localisés (frise, frontispice).
Fonderie ; mosaïque
Ornement à forme géométrique, cercle, triangle, écu, balance, bouquet, monogramme
Les balconnets sont en fonte, à motifs géométriques. La devanture de la boutique Art-Déco présente un décor de mosaïque abstrait aléatoire en dégradé, avec une frise décorative de cercles et de triangles orange et noir. L'écu d'angle de couronnement est orné d'une balance au-dessus d'un bouquet de fleurs. Mongramme sur le seuil : CT. Coloris : soubassement et pilastres verts, bandeaux noirs, blason à fond bleu, frise à motifs orange et noir sur fond blanc, frise de corniche vert et blanc, inscriptions or sur fond noir.
Immeuble atypique.
Boutique
Cet immeuble est une partie constituante essentielle de la petite rue Haute-Saint-Martin (aujourd'hui intégrée dans la rue Saint-Martin, à son extrémité sud-ouest). Il est à signaler en particulier pour sa devanture de boutique, qui mériterait une protection au titre des Monuments historiques, comme bel exemple des Arts décoratifs appliqué à l'architecture, dans les années Trente. Soumises aux aléas des enseignes commerciales, les devantures sont régulièrement transformées, d'où l'intérêt des quelques témoins conservés dans leur état originel.££Cette devanture d'herboristerie est particulièrement remarquable comme oeuvre de l'artiste italien Isidore Odorico, auteur de nombreuses réalisations dans l'Ouest de la France, à qui l'on doit à Angers les décors extérieurs et intérieurs de la Maison bleue (Inscrit MH) , de la salle des fêtes de l'Hôtel d'Anjou (restaurant La Salamandre) , ou du Café des caves de l'hôtel Saint-Julien sur la place du Ralliement. Odorico avait conçu d'autres décors de devantures à Angers, disparus depuis (boulangerie, 58 rue Jules-Guitton, magasin Malinge d'outillage automobile au bas du bd Bessonneau). Plusieurs publications sont consacrées à ce mosaïste de l'époque Art Déco.££Pour comparaison, une autre devanture peu connue, car plus modeste, fait partie de ce fragile patrimoine des boutiques : celle d'une charcuterie dite Au sanglier, 61 rue Beaurepaire, réalisée en 1934 par un compatriote d'Odorico, Pierre De Guisti, installé à son compte en 1927 rue du Lutin.
Propriété privée
1989
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
2002
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Sous-dossier
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70