Lotissement concerté
Lotissement concerté (3 hôtels) dit hôtel Mame
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 10 à 14 boulevard Bessonneau
Angers extra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Bessonneau (boulevard) 10 à 14
1999 BR 212 à 214, 553, 554
En ville
1ère moitié 19e siècle
Attribution par tradition orale
Mame Auguste et Charles (commanditaire) ; Daburon de Mantelon François-Augustin (commanditaire)
Ce lotissement concerté de trois hôtels est construit vers 1830 (d'après source) , attribué à l'architecte Joseph (?) Desnoyers (d'après tradition orale) , en raison de ses ressemblances avec le lotissement comparable (hôtel Flore ou de Rogemont) des n° 14-22 rue Chevreul dû à cet architecte. Mais l'analogie avec le lotissement d'hôtels situé n° 28-32 boulevard du Roi-René, dû à l'architecte Sébastien Dellestre, est plus frappante. Les commanditaires sont des membres de la famille Mame, Auguste et Charles (?) , de la célèbre famille d'imprimeurs (pour les parties centrale et droite) et François-Augustin Daburon de Mantelon (pour la partie gauche). Les communs de l'hôtel central (n° 12) sont d'origine, ceux des voisins semblent un peu plus tardifs, dans le 3e quart du 19e siècle.
1975/10/29 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures : inscription par arrêté du 29 octobre 1975. Libellé de l'arrêté prêtant à confusion car il concerne deux édifices différents : l'appellation hôtel Tessier de la Motte correspond à l'édifice 85 rue du Mail, et l'adresse 10-12-14 Bd Bessonneau correspond au lotissement à 3 logis appelé l'hôtel Mame.
À signaler
Très beau lotissement néo-classique, à trois unités d'habitation en retrait sur des cours plantées. La grande façade, bossages continus sur deux niveaux de soubassement, balustrade de couronnement, axialisation discrète de la travée centrale par les balcons, mais également les clôtures d'origine et les écuries-remises sur les cours arrières (conservées, ce qui est désormais rare) constituent un des plus intéressants témoignages de l'architecture bourgeoise des boulevards de la rive gauche. Avec l'hôtel Tessier de la Motte, limitrophe vers sud, ces trois hôtels présentent un intérêt urbanistique fort. Vers nord, les demeures des n° 8 et 8 bis sont plus médiocres mais poursuivent la même organisation parcellaire de logis entre cours antérieure et postérieure.
1999
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1999
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
VISMER-ANGERSFAUB-ARCHI-DEMEURURBA