Quai
Quai des Luisettes ; quai Gambetta
Quai des Luisettes, puis quai Gambetta
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
1840 H1 ; 1980 BR
En ville
Immeuble ; boutique
Ville
IA49006892
3e quart 19e siècle
1854
Daté par source
Attribution par source
Dès la Révolution, une ligne de quais est prévue sur la rive gauche, de la Haute-Chaîne au nord à la Basse-Chaîne au sud. Mais le quai des Luisettes n'est entrepris qu'en dernier, à la suite des autres quais, achevés (René-Bazin) ou en voie de l'être (Ligny). Pour sa partie génie civil, l'aménagement est engagé à partir de l'adjudication passée en 1848 sur les plans de l'ingénieur Adolphe Fourier. Pour le bâti d'accompagnement, l'architecte de la ville Ernest Dainville dessine en 1854 un projet d'élévations monumentales à réaliser de la place Molière au boulevard Ayrault, à imposer aux acquéreurs des terrains. Malgré les réticences de la commission préfectorale des bâtiments civils, le projet définitif de façades uniformes avec retour sur la place Molière est adopté en 1855. Mais ce dessein de façades reste sans suite, faute d'acquéreurs pour accepter cette contrainte. La ville vend difficilement les terrains et se voit obligée de concéder la liberté de construire, sans contrainte de gabarit ni même d'alignement en front de rue : les édifices réalisés tout au long de la seconde moitié du 19e siècle sont pour l'essentiel des constructions basses à usage commercial ou industriel.
Tuffeau ; moyen appareil ; bossage
Ardoise
Entresol ; 2 étages carrés ; étage en surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; toit brisé en pavillon ; croupe ; noue
Le front bâti, d'une longueur d'environ trois cents mètres, se compose de trois bâtiments de taille inégale selon les îlots (le plus étroit au nord) , séparés par le débouché de deux rues. Chaque bâtiment, qualifié de grand hôtel dans une délibération du conseil municipal de 1880, présente une élévation ordonnancée avec avant-corps central et latéraux (avant-corps central seulement pour le plus petit). Les avant-corps centraux sont couronnés de fronton alternativement triangulaire (pour les deux bâtiments latéraux) et curviligne (pour le bâtiment central). Les élévations, en tuffeau, sont à rez-de-chaussée à grandes ouvertures commerciales, entresol, deux étages carrés et étage en surcroît. Un ordre colossal constitué de pilastres cannelés ioniques flanque tous les avant-corps à hauteur des deux étages carrés, surmontant des chaînes à bossages pour le rez-de-chaussée et l'entresol. Le bâtiment central, le plus majestueux, est de plus rythmé par ces mêmes chaînes à bossages sur ses parties médianes, toutes les trois travées. Les lucarnes alternent deux types de dessins. Les combles sont à longs pans et croupes, à longs pans brisés pour le bâtiment central. Tous les avant-corps sont couverts de toits brisés en pavillon, à l'exception de celui du bâtiment nord, qui n'a pas de couverture individualisée.
Sculpture
Ordre colossal, pilastre, fronton, volute
Les avant-corps des élévations présentent, au-dessus de l'entresol, un ordre colossal de pilastres cannelés à chapiteaux ioniques ; les avant-corps centraux sont couronnés de frontons alternativement triangulaire et curviligne. Des lucarnes à ailerons à volutes alternent avec des lucarnes simples.
Oeuvre non réalisée
Élévation
Le projet de quai Gambetta faisait partie d'une opération plus vaste qui consistait à doter l'ensemble des quais de la rive gauche, du pont de la Basse-Chaîne à celui de la Haute-Chaîne, d'élévations ordonnancées, en trois tronçons successifs, totalisant environ un kilomètre de longueur. En partie réalisée, cette grande façade urbaine, très en vue dans le paysage de la ville, devait constituer le plus ambitieux programme urbanistique d'Angers, cherchant vraisemblablement à rivaliser avec la façade fluviale de Nantes, et à conférer à la ville une nouvelle image plus dynamique et moderne - dans une cité où aucune opération d'urbanisme concerté n'avait vu le jour sous l'Ancien Régime. Le quai Gambetta aurait représenté le style éclectique, à forte inspiration Louis XIV, de cet ensemble de quais conçus à des périodes s'échelonnant du début au milieu du 19e siècle, depuis le néo-classicisme encore Louis XVI du quai René-Bazin et le néo-classicisme tardif du quai Ligny inspiré par la rue de Rivoli à Paris.
2006
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
2007
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Sous-dossier
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70