Présentation de la commune de Pruillé
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Pruillé
Pays Segréen
Lion-d'Angers (Le)
Mayenne (la)
L'implantation humaine au bord de la Mayenne pourrait être très ancienne : ainsi le toponyme "Pierre Lay" fait sans doute référence à un mégalithe, aujourd'hui disparu. La mention la plus ancienne de Pruillé remonte au 11e siècle (Pruilliaco en 1058). Le fief seigneurial relevait de Neuville-sur-Maine où Pierre de la Jaille rend aveu en 1465 pour ses maisons, granges, "courtils, rues, etc, de sa terre de Pruillé" (Célestin Port). En 1999, la commune comptait 531 habitants. La population a diminué depuis le 19e siècle : en 1841 et 1861, on dénombrait 660 habitants. A cette époque, la rivière jouait un rôle commercial important : les lieux du Port et de Belle-Ecuelle sont utilisés pour l'embarquement et le débarquement de marchandises (règlement pour les dépôts de marchandises, 1862). Il n'y a pas de moulin installé au bord de la rivière, celui de la Roussière se trouve sur la commune de La Membrolle. En revanche, un moulin à vent (Leseur Julien en 1859) existait à la Grandière : il renfermait une paire de meules. La maison d'habitation est composée de deux pièces basses avec grenier et écurie (AD 49 91 P). Aujourd'hui, le tourisme fluvial a remplacé le transport de marchandises.
La commune s'étend sur une superficie de 13 km2. Le village de Pruillé se trouve sur un escarpement rocheux dominant la Mayenne. La rivière sépare la commune en deux parties distinctes et l'absence de pont accentue cette division. Le réseau hydrographique est dense : les ruisseaux la Fontaine de l'Homme, les Places, Choiseau, la Roussière et Montigny se jettent dans la Mayenne. Sont aménagées sur ces ruisseaux de nombreuses retenues d'eau (sur la rive gauche). Le bocage est assez bien conservé dans certaines zones de la commune : les haies et les fossés structurent le paysage. Les bois se concentrent autour des châteaux de la commune : la Chesnaie et les Grandes Maisons. L'habitat est dispersé en écart avec quelques exemples de hameaux : Célestin Port en donne la liste au 19e siècle : Vivetières (6 maisons, 20 habitants) , la Plesse (3 maisons et 14 habitants) , les Briansons (9 maisons, 17 habitants) , des Places (6 maisons, 19 habitants) , des Outinières (3 maisons, 10 habitants) , du Hoderay (5 maisons, 17 habitants) , du Tertre (38 maisons, 101 habitants). Aujourd'hui, il ne s'agit souvent plus de villages mais d'une seule propriété. La route impériale d'Angers à Châteaugontier (N162) passe à l'ouest de cette commune. Le terrain de la commune est constitué de schiste grossier présentant des escarpements importants sur la rive droite de la Mayenne. Ce schiste sert également de matériau de construction.
2004
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Conseil général de Maine-et-Loire - Service de l'Inventaire du patrimoine
2005
Steimer Claire
Présentation de la commune
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70