Église paroissiale
Saint-Symphorien
Église paroissiale Saint-Symphorien
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Pruillé ; place de l'Eglise
Pays Segréen
Lion-d'Angers (Le)
Eglise (place de l')
1812 B1 98 ; 1947 B1 46
En village
12e siècle ; milieu 19e siècle
Attribué par source
Selon C. Port, la fondation de l'église remonte au 11e siècle. Elle était encore en partie en mains laïques dans les premières années du 12e et fut donnée à l'abbaye Saint-Serge d'Angers, à qui le pape la confirma en 1159. L'abbé en conservait encore la présentation à la Révolution. Le bâtiment conserve des parties du 12e siècle comme ces quelques baies cintrées qui ont été murées. Dès 1832, le clocher de l'église au-dessus du choeur devient une menace. Un projet de construction d'un nouveau clocher au niveau de la façade occidentale est proposé par l'architecte Lemesle en 1851. En 1868, l'ancien auvent abritant la porte d'accès sur le flanc sud de l'église est démoli et reconstruit par l'architecte Bibard.
Schiste ; grès ; moellon ; enduit
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; flèche polygonale
L'église est composée d'un seul vaisseau et dotée d'une sacristie sur son flanc sud. L'accès à l'église s'effectue soit par la façade occidentale soit par la porte protégée par un auvent sur le flanc sud. La façade occidentale est dotée d'une tour de plan carré renforcée par des contreforts d'angle et surmontée d'une flèche polygonale. Un oculus montre l'emplacement de l'horloge prévue sur le plan de l'architecte. La porte est surmontée d'un linteau en tuffeau orné d'un médaillon avec une croix. Les baies brisées ont été remaniées, quelques baies cintrées romanes sont encore visibles dans la maçonnerie mais ont été murées. L'église abrite un christ en croix en bois du 17e siècle.
Sculpture
Symbole : religion chrétienne
Croix dans médaillon sur le linteau de la porte occidentale.
Bon état
À signaler
Eglise qui conserve quelques éléments médiévaux, même si elle a subi de nombreuses modifications au 19e siècle, avec entre autres, la reconstruction du clocher.
Propriété de la commune
Ouvert sur demande ; utilisation cultuelle
2004
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Conseil général de Maine-et-Loire - Service de l'Inventaire du patrimoine
2005
Steimer Claire
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70