Église paroissiale
Saint-Aubin
Église paroissiale Saint-Aubin
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Andigné ; place Saint-Aubin
Pays Segréen
Lion-d'Angers (Le)
Saint-Aubin (place)
1979 A1 105
En village
2e moitié 19e siècle
Attribué par source
L'église, incendiée en 1791, a été recouverte provisoirement en chaume. Des travaux sont réalisés au tout début du 19e siècle mais l'église reste en mauvais état. En 1865-1866 est réalisé un transept avec deux chapelles et deux sacristies permettant d'accueillir 150 fidèles supplémentaires (plans de l'architecte Coutailloux, entrepreneur David). Célestin Port fournit une description de l'église avant 1878 : elle est dotée d'une façade pignon avec des contreforts et une baie du 12e siècle. Le portail formant un arc surbaissé est du 18e siècle. L'intérieur s'organise autour d'une nef unique, du transept réalisé quelques années auparavant et du choeur ancien conservé et transformé en abside semi-circulaire. Le clocher est situé sur le flanc nord de l'église accessible par une porte située dans la nef près du transept. L'achèvement de la construction (nef, choeur, absidioles et clocher en façade) n'est décidé qu'en 1888 sur des plans des architectes Dusouchay et Ruault. L'entrepreneur Pichon est choisi pour réaliser la nef et le clocher (avril 1889).
Grès ; schiste ; moellon ; enduit
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; cul-de-four
Toit à longs pans ; flèche polygonale
L'église présente un plan en croix latine avec clocher-porche hors-oeuvre en façade. La nef unique est composée de trois travées avec un transept doté d'une chapelle semi-circulaire au bras gauche et un choeur en abside semi-circulaire. L'ensemble des ouvertures est en plein-cintre. Le portail est à tympan cintré sculpté d'une croix. La flèche octogonale à base carrée est couverte d'ardoise. Le couvrement en tuffeau est supporté par des ogives à simple tore et des doubleaux de section carrée ; la chapelle et le choeur sont voûtés en cul-de-four. Des lancettes éclairent l'intérieur, à l'exception des baies à deux formes et tympan ajouré d'un oculus, aux extrémités du transept.
Bon état
À signaler
Eglise à clocher-porche en façade caractéristique des constructions de la 2e moitié du 19e siècle dans le segréen.
Propriété de la commune
Ouvert au public ; utilisation cultuelle
2005
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Conseil général de Maine-et-Loire - Service de l'Inventaire du patrimoine
2005
Steimer Claire
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70