Église paroissiale
Notre-Dame
Église paroissiale Notre-Dame.
Normandie ; Manche (50) ; Bricquebec ; rue Maréchal Bertrand
Anciennement région de : Basse-Normandie
Bricquebec
Village (Le)
Maréchal Bertrand (rue)
1825 AL 612 ; 1962 AN 70
En écart
2e quart 12e siècle
16e siècle
Parties déplacées à : 50, Bricquebec, place Gosnon-Verger
L'église paroissiale est mentionnée pour la première fois dans une charte de donation à l'abbaye Saint-Ouen de Rouen en 1060. La nef de l'édifice actuel date du deuxième quart du 12e siècle. Le chevet a été reconstruit au 16e siècle. Les bas-côtés ont été reconstruits au 17e siècle ou au 18e siècle, en englobant les fenêtres hautes et en supprimant l'éclairage direct de la nef. L'ensemble d'abord restauré dans le dernier quart du 19e siècle est abandonné en 1899 après la construction d'une nouvelle église paroissiale. L'église est presque entièrement détruite en 1905, à l'exception des grandes arcades du mur nord de la nef et de la pile nord-ouest de la croisée du transept. A la même date, l'une des grandes arcades du mur sud de la nef et une baie en plein cintre sont remontées place Gosnon-Verger.
Moellon ; grès ; schiste
Schiste en couverture
Plan en croix latine
3 vaisseaux
Toit à longs pans
Les vertiges subsistant correspondent aux travées nord des grandes arcades de la nef. Le vaisseau central long de trois travées était initialement charpenté. Le gros-oeuvre est en moellon de grès mêlé de plaquettes de schiste. Colonnes engagées et cintres des grandes arcades appareillées en pierre de taille calcaire. Les chapiteaux des colonnes engagées ont reçu un décor à motifs d'entrelacs, palmettes, masques anthropomorphes, écailles et à motifs de vannerie. Ce décor est proche stylistiquement de celui d'autres églises du Cotentin, dont Barneville-Carteret, Tollevast et Martinvast. L'ornementation en ruban crénelé du rouleau externe des grandes arcades ajoute à la richesse décorative de l'ensemble.
Sculpture
Ornement à forme géométrique : entrelacs, godron, palmette, volute ; ornement à forme végétale ; masque
Les chapiteaux des colonnes engagées des grandes arcades de la nef conservent un décor sculpté représentant des motifs d'entrelacs, de godrons, de volutes et d'écailles ainsi qu'un motif de vannerie.
Vestiges
À signaler
Malgré les destructions subies par l'édifice, les vestiges de l'église paroissiale Notre-Dame conservent un décor sculpté de la seconde moitié du 12e siècle.
Propriété de la commune
1998
© Inventaire général
1998
Deshayes Julien
Dossier individuel
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33