Château
Château des Galleries
Château des Galleries
Normandie ; Manche (50) ; Bricquebec ; 27 place des Buttes
Anciennement région de : Basse-Normandie
Bricquebec
Buttes (place des) 27
1825 G1 1 ; 1962 AL 227, 230
En ville
Jardin d'agrément ; enclos ; remise ; charretterie ; buanderie
2e quart 16e siècle
Famille d'Estouteville (habitant célèbre)
Château édifié dans le second quart du 16e siècle en remplacement de la résidence seigneuriale contenue dans les limites de l'ancienne enceinte castrale. La construction du nouveau logis était achevée lors du décés de Jacqueline d'Estouteville en août 1550. Le château des Galleries est également mentionné, dans son état d'achèvement, dans le journal de Gilles de Gouberville, se référant aux années 1553 à 1560. La construction semble s'être faite en deux étapes et selon deux partis différents. D'abord conçu comme un simple corps de portique à huit arcades, le bâtiment fut ensuite modifié et augmenté vers le nord. Les modifications ont notamment entrainé l'obstruction des arcades du portique, remplacées par des fenêtres à meneaux, et l'adjonction d'un escalier extérieur en fer-à-cheval sur la façade ouest. Création de dépendances agricoles dans la seconde moitié du 18e siècle.
Pierre de taille ; calcaire
Schiste en couverture
Plan régulier en L
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier de distribution extérieur : escalier en fer-à-cheval, en maçonnerie
Grand corps de logis constitué d'une longue enfilade de dix-sept travées, desservi par un escalier extérieur en fer-à-cheval.
Sculpture
Ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique : volute ; ornement à forme animale : cheval, chimère ; ornement : représentation humaine : putto, tête, feuillage ; bouquet
Sur le fronton de la porte principale ainsi que sur les chapiteaux des colonnes et des pilastres de la façades est a été sculpté un décor à motifs de volutes ainsi que des chevaux, des chimères, des putti ailés, des têtes, des têtes de feuilles et des bouquets.
1958/02/22 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures, y compris escalier en fer-à-cheval, loggia (cad. 1962 AL 227, 230) : inscription par arrêté du 22 février 1958.
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Le Château des Galleries conserve un décor sculpté du 16e siècle.
Propriété privée
1998
© Inventaire général
1998
Deshayes Julien
Dossier individuel
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33