Manoir
Manoir
Normandie ; Manche (50) ; Gorges
Communauté de communes de Sèves-Taute
Périers
Méterville
1814 A3 911 à 915 ; 1986 ZI 25
En écart
Maison ; étable ; grange ; charretterie
4e quart 16e siècle ; 18e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
4e quart 19e siècle
1588
Porte la date
Le logis manorial est achevé en 1588. Sa toiture est remaniée entre 1895 et 1900. Le logis de ferme, l'étable qui le jouxte et l'ensemble jumelé grange-charretterie datent du 18e siècle. Le logis de ferme est repris dans la première moitié du 20e siècle.
Grès ; moellon ; calcaire ; pierre de taille ; brique ; brique et brique crue à assises alternées ; béton ; béton précontraint ; bauge ; terre
Ardoise ; tuile plate mécanique
Plan centré
2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée ; élévation à travées
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe ; pignon couvert
Escalier intérieur : escalier tournant
Edifié en moellons de grès et couvert en ardoise, le logis manorial se compose de deux pavillons symétriques qui flanquent un corps de logis très élancé. Ses ouvertures sont encadrées de pierre de taille. La salle, aménagée sur le cellier du rez-de-chaussée, est desservie par un escalier extérieur. L'escalier de distribution intérieur prend place dans une tourelle carrée saillante au centre de la façade postérieure. Le logis de ferme, également en moellons de grès et couvert en ardoise, présente une façade de quatre travées aux ouvertures à assise en brique et linteau en béton. En bauge et couverte en tuile plate mécanique, l'étable qui jouxte le logis de ferme présente une façade antérieure en moellon de grès. Edifié en bauge et en moellon de grès, l'ensemble jumelé grange à grain et charretterie est couvert en tuile plate mécanique.
Bâti en pierre ; Bâti en terre
État moyen
Parc naturel régional
Propriété privée
2003
(c) Région Normandie - Inventaire général
2006
Patte Erwan
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine