Usine de teinturerie ; usine d'apprêt des étoffes ; usine de feutre ; usine de petit matériel électrique
Usine de teinturerie Ernest Houpin ; puis Usine de feutre Haehnlé et Cie ; Usine de petit matériel électrique GTE France S.A.
Verrerie
Usine de teinturerie et d'apprêt des étoffes Ernest Houpin, puis usine de feutre Haehnlé et Cie, puis verrerie, actuellement usine de petit matériel électrique GTE France S.A.
Grand Est ; Marne (51) ; Reims ; 3 impasse de la Blanchisserie
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Marne
Reims 3
Blanchisserie (impasse de la) 3
1974 DL 94, 314
Isolé
La Vesle
Atelier de fabrication ; passerelle ; cheminée d'usine ; bureau d'entreprise ; cour ; remise ; enclos ; corps de garde
Milieu 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1908 ; 1960
Daté par source ; daté par tradition orale
Vers 1850, Ernest Houpin établit une usine de teinturerie et d'apprêt des étoffes, qui ferme ses portes à la suite de la crise industrielle de 1880. Une usine de feutre exploitée par Haehnlé et Cie s'installe alors dans les bâtiments et en fait construire un supplémentaire en 1908. En 1918, elle est remplacée par une verrerie. Depuis 1933 a lieu une production de petit matériel électrique qui occasionne la construction de vastes bureaux en 1960. Actuellement la raison sociale de cet établissement est GTE France S.A. Peu avant 1880, la teinturerie fonctionne au moyen d'une machine de 35 ch avec un générateur de 200 ch pour le chauffage des cuves. L'usine d'apprêt possède deux machines de 20 ch qui font mouvoir 4 machines à laver système Ravel, 3 hydroextracteurs à marche continue pour l'essorage des laines, 4 sécheuses Pasquier, 7 chaudières de 8400 hl et 3 turbines. Peu avant 1880, 150 à 200 ouvriers sont employés et assurés aux frais de la maison.
Brique ; béton ; enduit
Tuile mécanique ; ciment amiante en couverture ; béton en couverture
2 étages carrés
Charpente en bois apparente
Élévation ordonnancée
Shed ; toit à longs pans ; terrasse
Énergie hydraulique ; énergie thermique ; énergie électrique
L'atelier de fabrication en rez-de-chaussée couvert de sheds a une charpente en bois apparente dans sa partie sud, située à côté de la cheminée d'usine. Les baies en plein cintre actuellement comblées semblent indiquer l'emplacement originel de la teinturerie. L'atelier de deux étages carrés en brique et couvert d'un toit en terrasse est un agrandissement qui date de l'époque de l'usine de feutre. Les grands bureaux en brique et béton à un étage carré, situés au sud de l'ensemble, datent de 1960.
Baie rectangulaire,arc segmentaire,arc plein cintre
Propriété privée
1988
© Inventaire général
1992
Grasset L. ; Alvès dos Santos G.
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81