POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Usine d'apprêt des étoffes Margotin, puis tréfilerie et usine de tissage métallique Stimar, puis Tissmétal Lionel Dupont, puis Tissmétal S.A.

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine d'apprêt des étoffes ; tréfilerie

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Usine de tissage métallique

Appellation d'usage

Usine d'apprêt des étoffes Margotin ; puis tréfilerie Stimar, puis Tissmétal Lionel Dupont, puis Tissmétal S.A.

Titre courant

Usine d'apprêt des étoffes Margotin, puis tréfilerie et usine de tissage métallique Stimar, puis Tissmétal Lionel Dupont, puis Tissmétal S.A.

Localisation

Localisation

Grand Est ; Marne (51) ; Reims ; 22 chaussée Bocquaine

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Marne

Canton

Reims

Adresse de l'édifice

Bocquaine (chaussée) 22

Références cadastrales

1974 HZ 87, 88

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Enclos ; cour ; atelier de fabrication ; cheminée d'usine ; bureau d'entreprise ; hangar industriel

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1955 ; 1960 ; 1964

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

Margotin crée une usine d'apprêt des étoffes vers 1880 chaussée Bocquaine, abandonnée après la Première Guerre mondiale au profit d'une compagnie de transport. La tréfilerie Stimar s'installe dans les bâtiments en 1929. Absorbée par le groupe Lionel Dupont, elle est connue sous la raison sociale Tissmétal Lionel Dupont à partir de 1951. Les ateliers sont agrandis en 1955 et 1960 et des bureaux créés en 1964. Appartenant au groupe Gantois depuis 1984, Tissmétal S.A. déménage dans une zone industrielle en 1991 et l'usine de la chaussée Bocquaine est détruite en 1992. Le tissage métallique regroupant les opérations de bobinage, ourdissage, empassage et tissage proprement dit, utilise des techniques proches de l'industrie textile. Les anciennes machines encore présentes en 1988 ont été supprimées en 1991. Tissmétal-Reims emploie près de 500 personnes vers 1960 et autour de 160 en 1990. Cette unité indépendante du groupe a mis en évidence la personnalité de ses dirigeants ainsi que la combativité de ses ouvriers derrière la C.G.T. Existence d'un fonds d'archives privées.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; pan de fer ; béton ; parpaing de béton ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; béton en couverture ; verre en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente

Typologie de couverture

Shed ; toit à longs pans ; terrasse

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; énergie électrique

Commentaire descriptif de l'édifice

Les bâtiments de l'usine d'apprêt des étoffes semblent avoir été intégrés dans d'autres ateliers. Les bureaux, à un étage carré, contrastent avec l'ensemble de l'usine par l'emploi du parpaing de béton, de l'enduit et le choix d'un toit en terrasse. Surface bâtie en m2 : 12099

Commentaires d'usage régional

Baie rectangulaire

État de conservation (normalisé)

Détruit

Protection et label

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine de production

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1988

Date de rédaction de la notice

1995

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Grasset L. ; Alvès dos Santos G.

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

Patrimoine industriel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81