Monument
Monument commémoratif
Sadi Carnot
Monument commémoratif à Sadi Carnot
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-sur-Marne ; 1 rue Just Berland
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Just Berland (rue) 1
1981 AZ 477
En ville
Place du Maréchal Foch
IA51000393
4e quart 19e siècle
1896
Daté par source
Attribution par source
Parties déplacées à : 51, Châlons-en-Champagne, Just Berland (rue) 1
Le projet d'un monument à la mémoire du président Sadi Carnot, qui avait visité la ville en 1891 lors de manoeuvres militaires, fut lancé en 1894. Création de l'architecte Louis Gillet, ce monument inauguré le 16 août 1896, se composait d'un buste de Sadi Carnot réalisé par le sculpteur sparnacien André Massoulé, et de trois statues, oeuvre du sculpteur châlonnais Ernest Dagonet. Ces trois statues ont été fondues par la société anonyme de fonderie d'art et de bâtiment se trouvant à Paris et à Sermaize-les-Bains (51). Il ne reste actuellement que le buste en pierre de Sadi Carnot, déplacé dans les années 70 et installé face au bâtiment des archives départementales de la Marne, rue Just Berland. Les statues en bronze furent démontées et fondues par les allemands en 1943.
Sculpture ; fonderie
Femme ; enfant ; épée ; drapeau ; rameau ; olivier ; arme
Le monument se composait d'un buste en granite représentant Sadi Carnot et de trois statues en bronze figurant des allégories : une femme symbolisant la Marne offrait une palme à Sadi Carnot, les autres allégories représentaient la France assise s'appuyant sur un enfant figurant le génie du souvenir et la France ressuscitée tenant un drapeau flottant.
Vestiges
Propriété de la commune
2001
© Inventaire général
2002
Bonnet Claire ; Miguel Sandra
Sous-dossier
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81