Maison commune
Maison commune
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-sur-Marne ; place du Maréchal Foch
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Maréchal Foch (place du)
1826 F 301 ; 1981 BE 252
En ville
Place du Maréchal Foch
IA51000393
3e quart 16e siècle
1553 ; 1612
Datation par travaux historiques ; porte la date
Il semble que depuis le 15e siècle, au moins, le conseil de ville ait eu l'habitude de se réunir à l'hôpital du Saint-Esprit qui se trouvait au chevet de l'église Saint-Germain. Au 16e siècle, les édiles ont jugé nécessaire la construction d'une maison commune. La construction, commencée en 1553, fut interrompue durant de longues années à cause des guerres de religion. Les travaux furent achevés en 1612, avec l'achat de la cloche du beffroi. Au cours du 3e quart du 18e siècle, devenue trop exiguë, et surtout d'un aspect ne correspondant plus à la mode de l'époque, elle fut rasée pour être remplacée sur le même lieu par l'actuel hôtel de ville.
Calcaire
Plan allongé
1 étage carré ; étage en surcroît
Élévation à travées
Dôme ; dôme polygonal
D'après la gravure exécutée par Joseph et Charles-Nicolas Varin en 1770, l'ancien hôtel de ville présentait un plan allongé. Le rez-de-chaussée s'ouvrait sur un portique couvert à trois ouvertures en ogive. Il était surmonté d'une galerie éclairée par des baies géminées au premier étage. Les lucarnes passantes de l'étage en surcroît étaient surmontées d'un fronton cintré brisé. Une échauguette se trouvait sur l'angle nord, au niveau de l'étage en surcroît. La tour du beffroi, située sur le côté nord, était couverte d'un dôme polygonal surmonté d'un lanternon.
Sculpture
Ornement à forme architecturale ; colonne ; pilastre ; lys ; ornement : représentation humaine ; buste ; armoiries
Au rez-de-chaussée, les piliers séparant les arcades du portique étaient surmontés de statues en pied, non identifiables, abritées sous des dais. Les écoinçons des arcades étaient décorés d'armoiries. Au premier étage, les allèges des baies géminées étaient décorées de scènes sculptées en haut relief. Les baies de l'étage en surcroît étaient encadrées de pilastres cannelés et les allèges étaient décorées d'armoiries. Le mur entre les baies était décoré d'armoiries, de trophées militaires et d'un cartouche portant la date 1612. Les frontons des baies étaient cintrés et brisés, ornés d'un fleuron. Le lanternon était surmonté par une statue représentant un homme en armes.
Détruit
2001
© Inventaire général
2002
Bonnet Claire ; Miguel Sandra
Sous-dossier
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81