Hôtel
Maison des Oeuvres
Siège d'association ou d'organisation
Hôtel dit maison des Oeuvres
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-sur-Marne ; 25 rue Pasteur
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Pasteur (rue) 25
1826 G 107 ; 1981 AZ 656
En ville
Milieu 17e siècle ; 19e siècle
18e siècle
L'hôtel, situé en retrait de la rue, a été construit au milieu du 17e siècle. Dans les dernières années du 18e siècle, il appartenait aux Saguez de Breuvery. Une partie de l'aile sud semble dater, d'après la forme des menuiseries de ses baies, de la fin du 17e ou du début du 18e siècle. Sur le cadastre de 1827, l'entrée des voitures se faisait par la ruelle Baudelot, perpendiculaire à la rue Pasteur. L'actuel bâtiment sur la rue Pasteur a été construit après 1827, ainsi que la seconde partie de l'aile sud, lors du déplacement de l'entrée principale de l'hôtel. Les différents bâtiments conservent des éléments intérieurs des 18e et 19e siècles. A l'origine, la parcelle était plus étendue et avait un accès sur la rue du Flocmagny. Elle possédait une orangerie, aujourd'hui détruite. Cette propriété appartient à l'association diocésaine depuis 1878 et est actuellement en vente. Elle est appelée "maison des Oeuvres".
Calcaire ; brique ; appareil à assises alternées ; bois ; pan de bois ; crépi
Tuile mécanique
Sous-sol ; 1 étage carré ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
Cet hôtel, séparé de la rue par un corps de bâtiment, était à l'origine situé entre cour et jardin. Il se trouve actuellement entre deux cours à la suite de la transformation du jardin. Deux ailes, en pan de bois crépi, en retour d'équerre relient les deux corps de bâtiment. L'aile sud conserve des lambris de revêtement du 18e siècle. Le corps principal à un étage carré, est en appareil à assises alternées de briques et craie. L'encadrement, légèrement mouluré, des baies et les chaînes d'angle sont en calcaire dit pierre de Savonnières. Sur la façade principale se trouve un cadran solaire. Le toit à longs pans repose sur une corniche à modillons en craie. Les extrémités de la façade antérieure sont masquées par les deux ailes en retour qui s'y sont greffées. L'intérieur conserve des volets, des lambris de revêtement et une cheminée en marbre de style Louis XV. L'escalier tournant à retours sans jour conserve le limon et une clé pendante du 17e siècle, la rampe du 19e siècle est en fonte. La façade principale et le mur pignon sud du corps sur rue sont en calcaire dit pierre de Chevillon et brique jaune en remplissage. La façade sur cour est en pan de bois crépi. Le bâtiment se compose d'un sous-sol et de deux étages carrés. Au premier étage, les garde-corps datables de la 1ère moitié du 18e siècle semblent être des remplois. Le toit à longs pans est couvert en tuile mécanique. L'intérieur conserve, du 19e siècle, une cheminée en marbre surmontée de pilastres à chapiteau corinthien néo-classique.
1972/11/02 : inscrit MH partiellement
Seules les façades du bâtiment du 17e siècle sont inscrites.
Propriété d'une association diocésaine
2001
© Inventaire général
2002
Bonnet Claire ; Miguel Sandra
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81