Maison
De chanoines
Maison de chanoines
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-sur-Marne ; 6 rue de Choiseul ; 4 rue de Noailles
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Choiseul (rue de) 6 ; Noailles (rue de) 4
1826 F 78 ; 1981 BE 23, 24
En ville
Ensemble cathédral
IA51000711
1ère moitié 18e siècle
4e quart 19e siècle
Daté par tradition orale ; daté par source
Cette maison aurait été construite en 1724 pour un chanoine de la cathédrale. En 1883, les façades rue de Choiseul et rue de Noailles ont été reculées selon le plan d'alignement de 1845. A l'origine les parcelles BE 23, 24 ne formaient qu'une seule parcelle. Dans le jardin se trouverait une plaque commémorative du chanoine Gilbert Blondeau.
Calcaire ; meulière ; brique ; appareil mixte ; bois ; pan de bois ; crépi
Ardoise ; tuile mécanique
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre
Cette propriété est constituée d'une maison située entre cour et jardin. A l'origine, son plan devait être en L. La façade, rue de Choiseul, est en meulière, celle sur le jardin est en craie avec chaînes d'angle, corniche et encadrement des baies en pierre calcaire avec agrafes moulurées de style Louis XV, celle sur la cour est en pan de bois crépi, celle sur la rue de Noailles est en appareil mixte de meulière, craie et brique. L'aile parallèle à la rue de Choiseul comprend un étage carré et un comble à surcroît. Celle parallèle à la rue de Noailles ne comprend qu'un étage carré. Sur la cour et le jardin, les fenêtres sont en arc segmentaire. Le toit à longs pans et croupes est couvert d'ardoises et de tuiles mécaniques. Le toit de l'aile perpendiculaire à la rue de Choiseul semble avoir été rehaussé.
À signaler
Élévation
Elévations sur cour et sur jardin.
Propriété privée
2001
© Inventaire général
2002
Bonnet Claire ; Miguel Sandra
Sous-dossier
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81