Porte
Porte Imare
Porte Imare (porte du quartier canonial)
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-sur-Marne ; rue Imare
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Imare (rue)
1982 BE 14, 16
En ville
Maison
Ensemble cathédral
IA51000711
3e quart 13e siècle
1255
Daté par source
Le quartier du cloître est mentionné pour la première fois dans un diplôme de 859. Cependant la décision de sa clôture date de juillet 1255, lorsque l'évêque Pierre de Hans en demande l'autorisation à saint Louis. Il semble que les six portes qui fermaient le quartier aient été achevées en décembre 1255. A cette date, un procès eut lieu entre le chapitre et le vidame qui résidait dans le quartier canonial. Le vidame avait fracturé une porte du cloître pour pouvoir rentrer chez lui. La porte de la rue Imare aussi appelée porte des Lormiers est la seule des six portes restantes. Il semble que la porte Imare fut conservée car elle servait de support à une partie d'une maison qui enjambe la rue. De plus, sa situation n'était pas gênante pour la circulation.
Calcaire
La porte est constituée d'un seul arc segmentaire surbaissé en calcaire dit pierre de Savonnières. Les piédroits sont sans moulure ni décor. Le reste du mur est en blocs de craie. Les trous des tourillons supérieurs sont encore visibles ainsi que les entailles permettant aux vantaux de se fermer. La maison qui prend appui sur la porte et forme un passage couvert est postérieure à la construction de la porte. Les moulures des aisseliers du passage sont des décors utilisés du 17e au 19e siècle.
1993/06/01 : inscrit MH
Portail de l'ancienne enceinte canoniale (porte proprement dite, poutre, murs latéraux du passage, consoles, poutres transversales) et maison qui le surmonte (façades et toitures) (cad. BE 60, 63).
Propriété privée
2001
© Inventaire général
2002
Bonnet Claire ; Miguel Sandra
Sous-dossier
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81