Palais épiscopal
Évêché
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-sur-Marne ; rue Juliette Récamier
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Juliette Récamier (rue)
1981 BE 29
En ville
Ensemble cathédral
IA51000711
3e quart 19e siècle
1853
Datation par source
Attribution par source
L'ancien évêché, en face du portail ouest de la cathédrale, étant presque détruit au milieu du 18e siècle, les évêques avaient leur résidence ordinaire au château de Sarry et un pied-à-terre dans une maison canoniale qui se trouvait au chevet de la cathédrale. Lors de la restauration de l'évêché en 1824, Monseigneur Monyer de Prilly logea dans cet endroit qui avait été agrandi par l'achat d'une autre maison en 1839. Un projet de construction d'un évêché à cet emplacement fut demandé à l'architecte diocésain Millet en 1853. Ce projet ne fut jamais réalisé probablement par manque d'argent.
Calcaire ; brique
Tuile plate plombifère
Plan régulier en L
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; flèche polygonale ; croupe polygonale
L'évêché projeté, de style néo-gothique, aurait eu un plan en L. La chapelle aurait été située sur le côté droit le long de la rue de la Trinité. Une galerie de communication avec la cathédrale devait aboutir à la chapelle nord du déambulatoire. Il semble que l'élévation aurait été à un étage carré et un étage de comble, en brique avec encadrement des baies en pierre. Le toit à longs pans sur l'ensemble du bâtiment apparaît couvert en tuile plate plombifère formant des dessins géométriques. La chapelle aurait été couverte d'une croupe polygonale.
Oeuvre non réalisée
2001
© Inventaire général
2002
Bonnet Claire ; Miguel Sandra
Sous-dossier
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81