Église paroissiale
Saint-Pierre ; Saint-Paul
Église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; rue de Magenta ; square Raoul-Chandon
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Magenta (rue de) ; Raoul-Chandon (square)
2000 BO 521
En ville
Paul Chandon (avenue)
IA51000806
4e quart 19e siècle
1895
Daté par source
Attribution par source
Chandon de Briailles, Comte Paul (donateur)
L'idée de construire une nouvelle "chapelle" paroissiale pour la desserte des quartiers sud en développement s'exprime par une pétition en 1892. Le Conseil de fabrique de la paroisse Notre-Dame, dans sa séance du 26 août 1893, consent à la création d'une chapelle paroissiale dédiée à Saint-Pierre Saint-Paul, allusion au donateur principal Paul Chandon. Cette église est avec l'église Sainte-Marie de Magenta l'un des 2 édifices cultuels dus à l'initiative du comte Paul Chandon de Briailles. Celui-ci fait donation d'un terrain au lieu-dit le Marais de Grandpierre (de 4760 m2) en 1893, qui sert pour partie à la construction de l'église et pour partie à celle du presbytère. Il s'engage, avec ses 2 fils, Gaston et Jean-Remy, à assurer tous les frais afférents à une nouvelle cure. L'édifice est construit par l'architecte Edouard Deperthes, qui avait précédemment construit la chapelle de l'Hôpital Auban-Moët et par l'architecte Henri Piquart. La première pierre est posée le 12 mai 1895. La consécration par Mgr Langénieux, archevêque de Reims, a lieu le 4 juillet 1897. En 1900 est installée la rose sud. Raoul Chandon donne à la Ville une somme de 100 000 francs afin de créer un square public de 1, 6 hectares. Ces dons justifient bien le surnom "église des Chandon" donné à Saint-Pierre Saint-Paul. Les vitraux réalisés par la Société de Peinture sur verre de Paris en partie sur les cartons Charles Champigneulle, maître verrier (Metz) , Saint-Vincent, patron des vignerons (offerte en 1903 par Raoul Chandon) , saints, saintes, évêques offerts par différentes familles sparnaciennes.
Calcaire ; pierre de taille ; granite
Ardoise ; zinc en couverture
Plan en croix latine
1 vaisseau
Coupole en pendentifs ; voûte à arêtes doubles
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ronde ; dôme ; extrados de voûte
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis
Le plan de l'église est en forme de croix latine, précédé par un clocher-porche ; 2 chapelles demi-circulaires (des fonts et Saint-Antoine-de-Padoue) flanquent le massif antérieur ; 2 locaux annexes (sacristies) de plan rectangulaire enveloppent le choeur circulaire dans un massif droit qui surmontent deux cryptes ; motif de lanterne à dôme en lancette, reproduit dans tout l'édifice dans diverses positions et tailles. 2 escaliers hors-oeuvre dans des tourelles octogonales flanquent le clocher porche. Ils sont coiffés d'une lanterne en lancette à extrados en couverture présentant la même forme en réduction que la lanterne centrale du clocher. 2 autres escaliers en vis en tourelle cylindrique flanquant le choeur sont couverts d'un dôme en lancette. La couverture du choeur se termine en croupe ronde, ainsi que les absidioles. Le clocher est coiffé d'une lanterne à coupole en lancette à extrados en couverture. Colonnes en granite et en calcaire portant les grandes arcades de la nef. Le même motif, inspiré par l'art roman poitevin, saintongeais ou angoumois, est repris à des échelles plus réduites pour former l'amortissement de 4 tourelles d'escalier, et pour constituer des amortissements en pinacle aux 4 angles du clocher, à la base des rampants des pignons de transepts, et en amortissement du gâble du portail.
Sculpture ; vitrail ; menuiserie ; ferronnerie ; mosaïque
Fleuron : ornement à forme géométrique ; pinacle, colonne : ornement à forme architecturale ; saint ; Christ ; ange ; Le Tétramorphe ; agneau, Pélican mystique, vigne, blé : symbole : vie religieuse ; armoiries ; monogramme
Colonnes en granite et en calcaire ornées de bagues, à chapiteaux feuillagés. Série de vitraux illustrant les Grandes Heures de la Champagne, des saints, saintes, évêques et les armoiries des familles sparnaciennes. Buffet d'orgues sur une tribune en encorbellement, portée par 4 groupes de colonnes doubles et des cul-de-lampe, dont la balustrade en menuiserie porte les armoiries des Chandon de Briailles (cul de lampe figurant un architecte portant un compas, vraisemblablement Deperthes lui-même ; l'architecte figure également à l'extérieur sur la base du clocher). Grilles de ferronnerie marquées du monogramme de la famille Chandon avec bras de lumière, fermant le choeur et les chapelles du Sacré-coeur et de la Vierge. Les murs du choeur sont recouverts de mosaïques représentant les motifs des saints Pierre et Paul, de la vigne, des épis de blé, du pélican, de l'agneau, ainsi que le sol des chapelles. 5 bas-reliefs en bronze par Marquet de Vasselot représentent des scènes du chemin de croix et la Déposition.
À signaler
L'édifice est conçu dans un style romano-byzantin assez libre, intéressant par son programme décoratif, ses vitraux, le décor du chour.
Propriété de la commune
Utilisation cultuelle
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Sous-dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81