Gare
Gare de chemin de fer
Gare de chemin de fer d'Epernay
Gare de chemin de fer d'Epernay
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; square de Clevedon
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Clevedon (square de)
2000 AH 783
En ville
Remise ferroviaire ; poste d'aiguillage ; horloge publique ; halle
2e quart 19e siècle
1er quart 20e siècle
1848 ; 1924
Daté par source
Après plusieurs hypothèses de tracés de la voie ferrée de Paris à Strasbourg, celui passant par la Marne avec un embranchement sur Reims est adopté début juillet 1844. Une ordonnance royale de Louis-Philippe du 27 novembre 1845 approuve l'adjudication de la concession de la ligne Paris-Strasbourg. Elle favorise Epernay qui devient alors un carrefour ferroviaire. La réalisation des installations de chemin de fer en 1848 entraîne la suppression d'une île de la Marne, l'île Belon. Forte de sa nouvelle situation, la nouvelle gare entraîne la création d'un dépôt de machines, de rotondes et d'ateliers d'entretien et de réparations. La station, prévue initialement le long de la Marne, est construite grâce à une subvention à partir de 1848, près de la place de la Comédie (actuelle place Mendès-France) ainsi au plus près du centre de la ville. L'inauguration de la ligne Paris-Strasbourg a lieu le 2 septembre 1849 en présence du Prince-Président, Louis-Napoléon-Bonaparte. La même année, la station provisoire est établie pour les voyageurs, quant aux ateliers, ils sont construits peu après. A partir de 1850, la place de la Comédie est aménagée pour faciliter l'accès à l'embarcadère. L'inauguration complète de la ligne Paris-Strasbourg a lieu en juillet 1852. Le bâtiment a été dénaturé intérieurement au cours de la 2e moitié du 20e siècle et par quelques adjonctions.
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Plan symétrique en L
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit en pavillon ; lanterneau ; verrière
La gare comporte une halle à marchandises dite Halle Walaum, servant à une société de transport, détruite dans le 4e quart du 20e siècle, et un quai couvert (détruit). La composition s'organise en symétrie autour du bâtiment central à 1 étage carré, avec des ailes en retour à rez-de-chaussée. Les façades sont rythmées par des chaînes à refends ; les baies sont cintrées au rez-de-chaussée.
L = 9500 ; la = 3300
Cette gare témoigne des "embarcadères de chemin de fer" de la première génération.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81