Bains douches
Bains douches municipaux
Bains douches municipaux
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 1 rue du Faubourg-d'Igny
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Faubourg-d'Igny (rue du) 1
2000 BK 288
En ville
Lavoir
2e quart 20e siècle
1935
Daté par source
Etablissement de bains-douches édifié vers 1935 aux frais de la Caisse d'Epargne d'Epernay et géré par la Ville d'Epernay. Etabli sur le cours du Cubry, il semble succéder aux anciens bains de la rue du Moulin Brûlé. Les bains-douches sont couplés à un lavoir municipal. Celui-ci, ruiné par la guerre, est reconstruit, grâce aux indemnités de dommages de guerre, en 1924 par l'architecte Margotin-Thiérot et l'ingénieur Bertrand.
Brique ; béton armé
Ardoise
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation à travées
Toit en pavillon
Escalier dans-oeuvre
C'est une construction en meulière, pierre de taille, charpente métallique avec poutre en treillis, colonnes de fonte, dotée d'un toit à lanterneau. Il est aujourd'hui dénaturé par une nouvelle couverture en bacs acier. Les murs, en brique, comportent un chaînage d'entablement en béton.
Sculpture ; céramique
Armoiries ; ruche ; ornement à forme végétale ; blé
Sur l'enseigne sculptée en bas-relief avec inscription "bains douches" figurent les armoiries d'Epernay avec devise "confido" et une ruche symbolisant l'épargne.
L = 2700 ; la = 800
Désaffecté
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81