Palais de justice
Centre d'archives ; logement ; siège d'association ou d'organisation ; foyer
Palais de justice
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 1 rue de la Justice-de-Paix ; rue des Archers
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Justice-de-Paix (rue de la) 1 ; Archers (rue des)
2000 BH 57 ; 2000 BH 449 ; 2000 BH 450
En ville
Prison ; gendarmerie ; cour ; corps de garde ; mur de clôture ; portail
3e quart 19e siècle
1860
Daté par source
Attribution par source
Jusqu'en 1864, la justice de paix se tient dans l'ancien local de la rue du Château (rue René Herr). Le palais de justice est construit de 1860 à 1863 par l'architecte départemental Louis Collin. Il est complété par une gendarmerie et une prison. Cette dernière, qui lui était accolée au sud, adoptait un plan en grille, inscrit dans un carré : plusieurs cours et le poste de garde au centre. Le palais de justice, en plus de sa fonction primitive, abrite actuellement des services d'archives ; l'aile gauche, depuis l'année 2000, est transformée en logements, l'aile droite, ancienne gendarmerie, abrite une association d'aide alimentaire. Le bâtiment dans la cour sert d'abri à un centre d'action éducatif, association venant en aide à des personnes en difficulté.
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Plan symétrique en U
Sous-sol ; 2 étages carrés ; comble à surcroît ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans ; toit brisé en pavillon
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie ; escalier tournant, en charpente
Le plan d'origine en grille comporte un ensemble de deux fonctions accolées : un palais de justice sur un plan en U et une prison composée d'un réseau de bâtiments orthogonaux disposés autour de 4 cours intérieures. La partie prison a aujourd'hui disparu. Escalier : dans le corps central, escalier tournant en maçonnerie avec rampe à balustres en pierre ; dans les ailes gauche et droite, escalier en charpente. Etage : le bâtiment du palais comporte un sous-sol, 2 étages carrés et un comble à surcroît dans les pavillons d'angle et le pavillon axial. Le bâtiment dans la cour a un étage carré. Couverture : le toit à 2 pans du corps central donnant sur la place est recoupé transversalement par trois combles brisés en pavillon. Elles soulignent les angles et les 3 travées axiales. Le toit du bâtiment dans la cour est à 2 pans. Lucarnes de toit avec frontons. Lucarne fronton axiale rehaussée.
Sculpture ; ferronnerie
Ordre antique : superposition ; pilastre ; fronton
La façade principale est composée de fenêtres à frontons à l'étage ; les trois travées axiales se distinguent par des fenêtres cintrées et la superposition des ordres ioniques et corinthiens surmontés de balustres ; la porte d'entrée cintrée est surmontée de l'inscription "Palais de Justice" sur l"entablement du balcon du premier étage. La corniche est soulignée par des modillons sculptés. La grille sur mur bahut et le portail, en fer, clôturent le dégagement antérieur devant la façade principale et intègrent les lampadaires de la rue.
L = 5900 ; la = 4900
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81