Collège
De garçons
Lycée Léon Bourgeois
Pensionnat ; hôpital ; lycée
Collège et pensionnat de garçons, actuellement Lycée Léon Bourgeois
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 29, 31 avenue de Champagne
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Champagne (avenue de) 29, 31
2000 AI 90
En ville
Cour ; mur de clôture ; préau ; jardin
1er quart 20e siècle
4e quart 20e siècle
1912 ; 1977 ; 1981 ; 1995
Daté par source ; date portée
Attribution par source
Après un premier projet en 1911 par l'architecte de la Ville M. Moineau, rejeté par le ministère, le collège de garçons, intégrant un pensionnat, est construit par l'entreprise Tixier sur les plans de l'architecte Henri Piquart sur un terrain offert à la Ville par Madame Victor Auban-Moët. Le chantier débute à partir de 1914-1916 puis, interrompu par la guerre, se poursuit en 1922-1924. Cet établissement succède à l'ancien collège de garçons (7, rue du Docteur Verron) qui ne suffit plus. En 1977, A. Muller restructure le collège en lycée et transforme les dortoirs du pensionnat en salles de classe. En 1981, l'architecte Schneider construit un atelier supplémentaire au rez-de-chaussée de l'aile est. En 1995, deux nouveaux architectes, F. Peiffer et B. Freycenon, suivis par l'architecte Olivier Muls, conçoivent un ascenseur extérieur sur la façade de l'aile ouest pour répondre aux nouvelles normes handicapés ; le préau est cloisonné pour réaliser un amphithéâtre et de nouvelles classes.
Brique ; calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Plan symétrique
Sous-sol ; étage de soubassement ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée ; jardin en pente ; jardin de niveau
Toit en pavillon ; toit à longs pans
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier de distribution extérieur : escalier de type complexe, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente ; ascenseur
Arbre isolé ; massif de fleurs ; pièce de gazon
Les façades sur cour comportent des portiques sur 2 niveaux servant à la distribution. Des escaliers extérieurs et intérieurs servent à rattraper la déclivité. Sur cour, portiques en arcs en anse de panier et, au dessus, galerie à entablement droit sur piliers carrés. Escalier : adossé à la façade principale, escalier double à montées convergentes ; encavés dans la terrasse supérieure, 2 escaliers droit symétriques par rapport à l'axe du bâtiment principal appelé encore "bouche de métro" ; au milieu de l'aile ouest, escalier de distribution extérieure complexe, en maçonnerie avec ascenseur central ; dans les ailes est et ouest, escaliers en charpente. L'ensemble de la construction est en brique avec quelques entablements, socles, motifs décoratifs, baies, traitées en pierre de taille. La plupart des linteaux de baies sont des arcs segmentaires en briques. Couverture : les bâtiments d'avant-corps à toit en pavillon sont reliés par les toits à longs pans de bâtiments inférieurs d'un étage. Les débords de toit sont portés par des consoles de bois tourné.
Sculpture ; mosaïque ; menuiserie ; ferronnerie
Colonne : ordre dorique ; médaillon
Pavillon d'entrée avec deux pignons à horloge publique tapissé de céramique bleue couvert d'un toit débordant sur consoles en charpente ; de part et d'autre de la baie d'axe, cartouche en cuir découpé sur lequel sont appliquées, côté droit, les armoiries d'Epernay, côté gauche, les initiales "RF" dans un médaillon. Au premier étage, baie cintrée jumelée avec colonnettes, encadrée d'un pilier carré engagé. Garde-corps de la galerie et des escaliers extérieurs droits, en ferronnerie. Frise en céramique bleue ceinturant tous les bâtiments. Motifs géométriques en brique de couleur.
Propriété de la région
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81