Hôtel
De négociant en vin
Hôtel Gallice ; Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne (O.R.C.C.A.)
Établissement administratif
Hôtel de négociant en vin dit hôtel Gallice, aujourd'hui Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne (O.R.C.C.A.)
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 33 avenue de Champagne
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Champagne (avenue de) 33
2000 AI 169
En ville
Portail ; cour ; conciergerie ; écurie ; remise ; jardin d'agrément ; allée ; rocher artificiel ; bassin
4e quart 19e siècle
1898
Porte la date
Attribution par source
Gallice, Marcel-Louis-Henri (commanditaire)
Hôtel construit d'avril 1898 à 1899, les dépendances jusqu'en 1899, par l'architecte Charles Blondel (prix de Rome d'Architecture en 1896) , pour le négociant en vins de Champagne Marcel Gallice et Jeanne Varin, son épouse. Il est inauguré le 3 février 1900. Vendu par Germaine Gallice, dernière descendante de la famille, l'hôtel devient la propriété de la Région Champagne-Ardenne qui y installe le siège de son organisme culturel, l'Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne (O.R.C.C.A.).
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise ; zinc en couverture
Plan rectangulaire régulier ; jardin irrégulier
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée ; jardin en pente
Toit à longs pans brisés ; croupe brisée
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie ; escalier tournant à retours avec jour, en charpente ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Pelouse ; massif d'arbres ; bosquet ; groupe d'arbres ; massif d'arbres ; rocaille de jardin
Les chaînes de la travée centrale de la façade principale sont ornées de bossages en table avec arrière voussure en panache en pierre de taille. Le toit a un brisis en ardoise, un terrasson en zinc. Le vestibule comporte un escalier droit en maçonnerie puis 1 escalier tournant en charpente. Un escalier extérieur double à volées divergentes et degré adouci mène à la terrasse de la façade sur jardin. Dans le parc est planté un faux (hêtre de Verzy) , apporté en 1903 par Marcel Gallice.
Sculpture ; vitrail ; menuiserie ; ferronnerie
Pilastre ; monogramme ; tête ; lion ; cuir découpé ; balustre ; griffon myth. ; vigne ; raisin ; armoiries ; soleil
Façade principale avec travée centrale concave rehaussée par une corniche en anse de panier ; marquise en ferronnerie et verre sur la porte d'entrée principale ; balcon au premier étage porté par deux consoles en forme de griffons de part et d'autre d'un cartouche sur un cuir découpé portant les initiales "CMG" ; cartouche sur un cuir découpé entourée de palmes sur l'arrière voussure sous la corniche ; de part et d'autre, deux fausses consoles. Façade postérieure avec avant-corps axial convexe comportant, au premier étage, un balcon sur 4 consoles moulurées figurant des têtes de lions et garde-corps en ferronnerie. Terrasse sur toute la largeur, arrondie au centre avec balustrade en pierre. Dans le retour de l'escalier en charpente, verrière allégorique de la Victoire commémorant le martyre d'Epernay pendant la guerre 1914-1918, exécuté en 1921 par le maître verrier Jacques Grüber. Cheminée de la salle à manger en bois sculpté réalisée par Charles Blondel (présentée aux salons de 1899) ; cheminée en marbre à cariatides (disparue) ; verrière en grisaille de l'escalier (disparue). Plafond mouluré. Grille de portail, garde corps de balcon et marquise sur l'entrée en ferronnerie.
L = 2320 ; la = 1675
Propriété d'une association
Région
Ouvert en partie
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81