Hôtel
De négociant en vin
Château Mercier ; Château de Pékin
Édifice artisanal commercial ou tertiaire
Hôtel de négociant en vin dit Château Mercier puis Château de Pékin
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 77, 79 avenue de Champagne
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Champagne (avenue de) 77, 79
2000 AM 9
En ville
Pressoir ; cellier ; parc ; communs ; mur de clôture ; portail
3e quart 19e siècle
1er quart 21e siècle
1866 ; 1873 ; 2000
Daté par source
Mercier, Eugène (habitant célèbre) Abelé de Muller, François (habitant célèbre)
Un hôtel avec dépendances et caves est construit en 1866 pour le négociant François Abelé de Muller (1811-1876) au lieu-dit le Mont Saint-Joseph. Ce domaine est racheté par Eugène Mercier en décembre 1873, qui fait construire ses caves à proximité. Le nom de Château de Pékin, donné au lieu-dit, apparaît au cadastre de 1860. Ce pourrait être une allusion à l'entrée des troupes impériales de Napoléon III dans la capitale chinoise, à moins qu'il ne vienne de l'éloignement du lieu. Il est encore appelé Château Mercier en souvenir de son propriétaire. Mercier y installe le siège de sa maison de commerce avant qu'il ne le transfère dans l'immeuble du 75, avenue de Champagne. Le sous-sol du Château de Pékin est relié à un réseau de caves à vin, situé à 25 mètres de profondeur sous l'édifice. Après de nombreuses années d'abandon, le château est racheté par un négociant en vins qui le restaure depuis 2000 pour sa représentation commerciale. Une verrière, adossée sur le corps central, côté ouest, a aujourd'hui disparu.
Calcaire ; pierre de taille ; brique et pierre à assises alternées ; verre
Ardoise ; zinc en couverture ; verre en couverture
Jardin irrégulier
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Voûte en berceau
Élévation ordonnancée
Toit conique ; toit à longs pans brisés
Escalier hors-oeuvre : escalier tournant, en charpente ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Bois de jardin ; bosquet ; massif d'arbres ; pelouse ; arbre isolé
Le plan a sensiblement la forme d'un T précédé du côté du portail d'entrée d'un "châtelet" à deux tours. L'hôtel est bâti sur une galerie de caves et un sous-sol servant d'entrepôt. Deux pavillons de communs encadrent le portail d'entrée. Le parc composé de massifs d'arbres, de pelouses et de chemins de jardin est entouré d'un mur de clôture. Escalier dans-oeuvre, tournant en charpente ; escalier extérieur à degré adouci en maçonnerie. Le sous-sol est voûté en berceau. Les corps des bâtiments aux 2 extrémités et le mur de clôture sont en brique et pierre à assises alternées. Le bâtiment central est en pierre de taille calcaire (chaînes à refends, corniche à modillons, encadrements de baies, frontons et soubassement) avec remplissage couvert d'enduit. Les communs sont construits en pierre et brique. Les toits ont un brisis en ardoise ; un terrasson en zinc. Epis de faîtage. Verrière sur la façade ouest. Lucarnes à fronton courbe. Lucarne double à fronton courbe et oculus dans l'axe. En partie dénaturé (serre extérieure, décor intérieur). Les cartes postales anciennes début 20ème siècle montrent une véranda sur la façade Ouest, détruite en 2000.
Sculpture ; ferronnerie
Fronton ; balustre
Frontons surmontant les baies. Balcon sur avancée à rez-de-chaussée avec garde-corps à balustres en pierre de taille ; mur de clôture surmonté d'un garde corps à balustres. Portail et ancres en fonte.
L = 2521 ; la = 1428
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81