Hôtel
De négociant en vin
Immeuble de bureaux ; immeuble à logements
Hôtel de négociant en vins, aujourd'hui bureaux et logements
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 43 avenue de Champagne
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Champagne (avenue de) 43
2000 AI 69
En ville
Portail ; fabrique de jardin ; cour ; jardin d'agrément
1ère moitié 20e siècle
2e moitié 20e siècle
1909
Datation par source
Attribution par source
Hôtel construit dans le premier quart du 20e siècle pour Madame Salmon-Mercier dans le style néo-Renaissance italien. Les façades sont altérées par un étage en surélévation datant de la 2e moitié du 20e siècle. Terrasse dominant la rue de Metz porté par un soutènement à arcatures meulière incorporant fabrique de jardin. Cet hôtel est aujourd'hui divisé en bureaux et logements.
Brique silico-calcaire ; pierre de taille ; meulière ; moellon ; pierre de taille
Béton en couverture
Plan rectangulaire symétrique ; jardin irrégulier
Étage de soubassement ; 2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Terrasse
Escalier hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Arbre isolé ; pelouse ; massif d'arbres ; bosquet
Murs : ossature du logis en pierre de taille calcaire, remplissage brique ; mur de soutènement du fond du jardin en moellons de meulière. Etage : le bâtiment principal comporte 2 étages carrés dont un étage d'attique, surélevé d'un étage en surcroît. Escalier d'entrée extérieur droit à degré rectangulaire.
Sculpture ; ferronnerie
Colonne : ordre ionique ; balustre ; rinceau ; denticules ; cercle, enroulement : ornement à forme géométrique
Toutes les baies sont munies de colonnes ioniques, de balustres et de frises de rinceaux à l'exception de celles de l'attique. La travée centrale en avant corps se compose : au rez-de-chaussée, d'un porche d'entrée en serlienne ; au premier, d'une loggia fermée d'une baie triple. Les corniches à denticules sont soutenues par des consoles sculptées. La grille et le portail sont décorés de motifs géométriques en forme de cercle et d'enroulements.
L = 2600 ; la = 1850
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81