Maison
Château de la lune ; cabinet dentaire
Établissement médical
Maison dite Château de la Lune
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 1 rue Gallice
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Gallice (rue) 1
2000 BI 14
En ville
4e quart 19e siècle
1896
Daté par source
Attribution par source
Cette maison Art Nouveau est construite en 1896 par Henry Clouet. Appelée "château de la lune", la demeure a été financée par un notaire, et offerte à Mademoiselle Pasquier. Mais des questions de succession amènent rapidement celle-ci à s'en séparer en 1903. Les verrières datent de 1903.
Brique ; brique silico-calcaire ; calcaire ; pierre de taille ; bossage ; appareil mixte
Ardoise ; zinc en couverture
Plan régulier en L
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés ; toit conique
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis avec jour, en charpente
Maison dotée d'une riche décoration de fantaisie Art Nouveau : linteaux en forme de croissants, frise de corniche à arcatures agrémentées de feuillages, lucarnes surmontées de pinacles, polychromie de brique. Les baies du rez-de-chaussée, typiques de l'Art Nouveau, sont des fenêtres thermales s'inscrivant dans un cercle. 2 cartouches commerciaux, aujourd'hui muets, occupent le pan coupé. Un balcon sur consoles à garde corps en pierre ajouré occupe le pan coupé au 1er étage. Les angles sont soulignés par des pierres à bossages en boule. Toit avec épi de faîtage, brisis en ardoise, terrrasson en zinc. Escalier : escalier dans une tourelle circulaire hors oeuvre, en vis avec jour.
Sculpture ; mosaïque ; vitrail ; ferronnerie
Chardon ; iris ; rosace, crosse, feuillage, marronnier
Les murs présente un appareil décoratif de brique polychrome, avec insertion d'éléments décoratifs en pierre, bossages. Frises, linteaux, clés d'arcs, balcon sculptés en pierre représentant des feuillages stylisés, notamment des chardons, des crosses, des rosaces ; mosaïque de sol à décor floral ; verrières représentant des feuillages et des fleurs d'iris ; ferronnerie de la porte d'entrée, des garde-corps, de la clôture sur mur-bahut et de grille de portail représentant des feuilles de marronnier.
L = 1200 ; la = 1000
Maison de style Art Nouveau dotée d'un décor particulièrement exubérant.
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81