Hôtel
Hôtel de Billy
Hôtel de Billy
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 37 avenue de Champagne
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Champagne (avenue de) 37
2000 AI 145
En ville
Jardin d'agrément ; portail
1er quart 20e siècle
Daté par source
L'édifice construit au début du 20e siècle est dénaturé par une adjonction latérale 20e siècle à rez-de-chaussée et la perte de ses ornements de faîtage.
Calcaire ; pierre de taille ; meulière ; moellon ; brique ; ciment
Ardoise ; zinc en couverture
Plan carré régulier
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre ; escalier droit, en maçonnerie
Escalier d'entrée à une volée droite à demi engagé dans l'oeuvre, en porche, à demi extérieur. La façade principale, orientée vers l'avenue, est la seule construite en totalité en pierre de taille : cadres de baies harpées. La travée centrale forme à l'étage un oriel. Les baies du rez-de-chaussée ont des archivoltes en accolade. Les 3 autres façades sont en meulière avec béton en chaînage ; les souches de cheminée, apparentes sur les façades latérales, sont en brique. Toit avec lucarnes à pignon-fronton sur la façade ; lucarnes à 2 pans débordants et fermette apparente sur les autres faces ; souches de cheminée ; les épis et la crête de toiture ont disparu. Ornements de style néo-Renaissance. Le rez-de-chaussée est surélevé au-dessus d'un étage de soubassement. L'entrée, dans l'axe, est renfoncée au fond d'un porche. La façade sur jardin est asymétrique contrairement à la façade sur l'avenue : la travée de gauche se distingue par l'extension demi ronde d'une pièce du rez-de-chaussée, surmontée d'une terrasse balcon, et un retour du toit (pignon couvert).
Sculpture ; ferronnerie
Accolade, pinacle, fleuron : ornement à forme architecturale ; chardon : ornement à forme végétale ; quadrilobe : ornement à forme géométrique
Les baies de rez-de-chaussée sont en anse de panier surmontée d'une accolade ; garde-corps en quadrilobes ; clés d'arc, chapiteaux et fleurons de pinacles à motif de chardon. frise de corniche avec consoles à crosses d'inspiration végétale.
L = 1350 ; la = 1300
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81