Siège de presse ; imprimerie ; immeuble
Siège de presse du Journal l'Indépendant
L'Indépendant
Logement
Siège de presse et imprimerie du Journal l'Indépendant ; immeuble
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 8 passage Prioux ; rue de l'Indépendant
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Prioux (passage) 8 ; Indépendant (rue de l')
2000 BK 177
En ville
Imprimerie
2e moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1875
Porte la date
Mayer-Samuel, Joseph (habitant célèbre)
Le journal "L'Indépendant", d'abord connu sous l'appellation "l'Indépendant de la Marne et de la Moselle", fondé en 1855 par Joseph Mayer-Samuel, né à Sarrelouis le 8 octobre 1809, était à l'origine imprimé à Metz. A la suite des événements de 1870, Mayer vient s'installer à Epernay où il fonde une imprimerie à l'angle des passages, poursuivant la parution de son journal. Il habite l'immeuble qu'il a fait construire en 1875 à l'angle des 2 rues, où il décède en 1890. En 1898, une fusion s'opère avec "la Vérité", autre périodique local, pour former "le Réveil de la Marne".
Brique ; calcaire ; pierre de taille ; brique et pierre
Ardoise ; zinc en couverture
Plan carré régulier
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente
Façades en appareil mixte pierre de taille et brique, ornées de chaînes en bossage en pierre et d'encadrements de baies moulurées en pierre. Lucarnes en zinc de 2 types dans le brisis : lucarne oil-de-bouf sur l'angle, lucarne à fronton brisé avec retour sur l'axe des façades.
Sculpture
Fronton : ornement à forme architecturale ; tête : femme ; monogramme ; guirlande
Deux baies au 1er étage comportent un fronton et un balcon sur consoles ; 2 lucarnes à fronton ornées d'une tête de femme ; l'angle en pan coupé porte au rez-de-chaussée une fausse fenêtre, au 1er étage un panneau en pierre grise orné d'un fronton brisé d'un cartouche ovale portant le monogramme "M" pour "Mayer" et d'une guirlande, un cartouche portant l'inscription "1875" et un panneau portant l'inscription gravée sur marbre gris "l'Indépendant".
L = 1300 ; la = 1300
L'imprimerie du journal occupe un appentis en charpente métallique, à l'arrière de la maison avec lequel elle communique par une large ouverture au rez-de-chaussée portée par une colonne en fonte. Une annexe occupant la parcelle mitoyenne, au n° 10 passage Prioux, est démolie par un bombardement lors de la Seconde Guerre Mondiale et la parcelle reconstruite en logement.
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81