Hôtel de ville
Hôtel de ville
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Laval ; place du Onze Novembre
Laval centre
Laval est
Onze Novembre (place du)
1839 B3 184 ; 1973 CK 59
En ville
2e quart 19e siècle
1826
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Depuis le 18e siècle l'hôtel de ville était situé à l'emplacement de l'ancienne poste (sur la place du 11 novembre). En 1822, l'architecte Desnoyers avait proposé un plan qui avait été refusé par le conseil des bâtiments civils. Le projet de l'édifice actuel est l'oeuvre de l'architecte parisien Henry Alphonse de Gisors. Les travaux ont été réalisés de 1826 à 1831 sous la direction de l'entrepreneur angevin François Lecoy bientôt remplacé par le lavallois Pierre-Aimé Renous. Le choix de son emplacement, sur une place nouvellement créée à la limite de la ville ancienne, témoigne d'une volonté d'imposer une image forte du pouvoir municipal.
Calcaire ; pierre de taille ; pierre ; moellon ; enduit ; appareil mixte ; granite
Ardoise
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier de type complexe
Le bâtiment de style néoclassique est formé d'un corps central à 5 travées marquées par des colonnes (doriques au rez-de-chaussée et ioniques à l'étage) , en légère saillies par rapport aux parties latérales. Dans la partie centrale de l'édifice les ouvertures sont en plein-cintre. Aux extrémités les travées présentent des ouvertures rectangulaires à fasces surmontées de corniches portées par des volutes. A l'étage, les niches latérales abritent les statues du commerce et de l'agriculture. L'élévation principale est en pierre de taille de calcaire. Les façades latérales et arrière, en moellon enduit, comportent des éléments en pierre de taille de calcaire (chaînes d'angle, bandeaux, corniche, entourage des baies...). Le bâtiment repose sur un socle en granite.
Sculpture
Femme ; ornement à forme architecturale ; ordre dorique ; ordre ionique
Dans les niches de la façade, deux statues féminines symbolisent l'une l'agriculture, l'autre le commerce. La première femme tient une charrue et des épis de blé (?) , la seconde tient des sacs.
Restauré
À signaler
Propriété publique
1980
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville de Laval
1995
Eraud Dominique ; Bohuon Philippe
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70