Hôtel
Hôtel Avril de Pignerolle
Hôtel Avril de Pignerolle
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Laval ; 3 place de Hercé
Laval centre
Laval est
Hercé (place de) 3
1839 B3 837 ; 1976 CI 185
En ville
Jardin ; communs
2e quart 19e siècle
Cet hôtel a été construit vers 1825-1830 pour Arsène Avril de Pignerolle. Il est le témoin d'un goût très vif pour la culture italienne durant cette période. L'édifice avec ses niches et oculi garnis de bustes et de statues est l'un des plus beau témoignage de l'architecture néoclassique à Laval.
Calcaire ; pierre de taille ; pierre ; moellon ; enduit
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit en pavillon
De caractère simple et massif, le logis comporte trois niveaux, dont un étage d'attique. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont en plein-cintre. Au second niveau, les baies à linteau droit alternent avec des niches en plein-cintre garnies de statues. L'étage attique comporte, entre chaque ouverture, un oculus garni d'un buste. Un balcon en fer forgé sur consoles parcourt la largeur du premier étage. Aux extrémités de l'édifice, des pilastres doriques soutiennent un entablement, dont la corniche à modillons très saillante sépare l'attique du niveau inférieur. Le gros-oeuvre est en pierre de taille de calcaire pour la façade principale et en moellon enduit sur les façades latérales et arrière.
Sculpture
Ornement : représentation humaine
Sujet : homme en buste, femme en buste, support : oculi de l'attique ; sujet : femme (symbole des saisons) , support : niches du premier étage
À signaler
Propriété privée
1980
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville de Laval
1995
Eraud Dominique ; Bohuon Philippe
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70