Couvent ; église paroissiale ; caserne
De frères mineurs
Notre-Dame
Couvent Notre-Dame-des-Cordeliers
Église paroissiale ; caserne ; immeuble
Couvent de franciscains Notre-Dame-des-Cordeliers, actuellement église paroissiale Notre-Dame-des-Cordeliers, caserne Corbineau, immeuble
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Laval ; 27 rue de Bretagne ; place Notre-Dame
Laval centre
Laval est
Bretagne (rue de) 27 ; Notre-Dame (place)
1976 CH 6, 7, 21
En ville
Cour ; cloître ; enclos ; cimetière ; chapelle
Limite 14e siècle 15e siècle ; 1ère moitié 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
1407 ; 1863
Porte la date
Attribution par source
Parties déplacées à : 75, Paris
Les franciscains sont appelés à Laval en 1394 par Guy 12 et Jeanne de Laval. Le campanile, le cimetière, les dortoirs, le réfectoire et la chapelle Notre-Dame-de-Lorette sont réalisés entre 1397 et 1398. L'Eglise comporte une nef et un seul bas-côté ; elle est dédiée à Notre-Dame et a été consacrée en 1407. Le clocher est achevé en 1484 (détruit). Le portail de l'église, attribué à Jacques Corbineau et le cloître à colonnes de marbre ont été réalisés dans la première moitié du 17e siècle. Les colonnes du cloître ont été réutilisées pour décorer l'hôtel du cardinal Fesch à Paris en 1809. L'architecte lavallois Pierre-Aimé Renous réalise le second bas-côté en 1863 (date portée) ainsi que le voûtement sur croisée d'ogives. Une partie des panneaux peints de l'ancienne voûte est déposée au musée de Laval. Entre temps, en 1812, la ville avait vendu une partie des bâtiments au département pour la transformation de ceux-ci en caserne militaire. Cette dernière est agrandie d'un important corps de logis dans la seconde moitié du 19e siècle.
Pierre ; moellon ; enduit ; granite ; calcaire
Ardoise
Plan régulier
3 vaisseaux
Voûte d'ogives
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis ; pignon couvert ; croupe ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
Le grand vaisseau continu de la nef de l'église, s'ouvre au nord sur des chapelles qui se traduisent à l'extérieur par des pignons multiples. Ceux-ci sont percés de grands fenestrages refaits au 19e siècle. Le portail principal de l'édifice, à bossages et clef pendante, est encadré, au niveau inférieur, par des pilastres cannelés et bagués qui soutiennent un fronton triangulaire brisé garni d'une niche. A la partie supérieure, un oculus à chambranle à agrafes, flanqué d'ailerons est surmonté d'un fronton cintré brisé. Le gros oeuvre est en moellon enduit, l'entourage des baies ainsi que le portail principal sont en pierre de taille de calcaire. Les premiers niveaux des contreforts sont en pierre de taille de granite.
Sculpture
Ornement à forme architecturale
Les clés de voûte centrales ont conservé leurs décors pendants en bois polychrome. Les décors des clés de voûte latérales ont été déposés et entreposés au Château-Neuf.
1926/02/15 : inscrit MH
Eglise des Cordeliers (cad. CH 21) : inscription par arrêté du 15 février 1926.
À signaler
Propriété privée
1977
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville de Laval
1995
Eraud Dominique ; Bohuon Philippe ; Garnavault Sylvie
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70