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Plateforme ouverte du patrimoine

Rivière aménagée la Mayenne

Désignation

Dénomination de l'édifice

Rivière aménagée

Titre courant

Rivière aménagée la Mayenne

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Laval

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Laval centre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Mayenne (la)

Partie constituante non étudiée

Pont ; moulin ; écluse

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Au cours des siècles, la rivière Mayenne a fait l'objet de nombreux aménagements, liés à son franchissement, aux activités qu'elle facilite, aux nécessités de la navigation et enfin à l'embellissement de la ville. Si la rivière joue un rôle stratégique et économique, elle constitue aussi un obstacle au cour de la ville en limitant la circulation d'une rive à l'autre. A la place du gué primitif emprunté par la voie gallo-romaine de Corseul au Mans, un pont est construit à l'époque médiévale pour franchir la rivière. Dès le XVIIIe siècle, la construction d'un second ouvrage est envisagée pour améliorer la traversée de Laval. Il n'est réalisé qu'au début du XIXe siècle (1812-1824). L'arrivée du chemin de fer et l'extension de la ligne vers la Bretagne nécessitent la construction du viaduc de 1854 à 1856. Au sud, le pont d'Avénières remplace le bac alors en fonctionnement. Le pont de l'Europe est construit en 1967-68 afin d'atténuer les difficultés de la circulation urbaine. La réalisation du pont de Pritz correspond à la création d'une rocade. La rivière attire de nombreuses activités. Dès le Moyen-Age, des moulins l'utilisent comme force motrice. Près du Vieux-Pont, ceux de Belaillé sont attestés à la fin du XIe siècle. La présence de ces moulins entraîne la construction de barrages transversaux, appelés chaussées. A l'exception des moulins de Belaillé et des Trois-Moulins, situés rive droite dans le centre, les bâtiments s'implantent généralement de part et d'autre de la chaussée : le Petit-Bootz et le Grand-Bootz, le moulin d'Avesnières et le moulin de Chantelou, le moulin de Bois-Gamats et le moulin de Cumont. Un bâtiment peut abriter de un à trois mécanismes : au moins dix-sept roues fonctionnent à Laval sur la rivière Mayenne, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. D'autres activités concourrant à la richesse économique de la ville sont liées à la présence de la rivière. Les blanchisseries de toiles, les teintureries, les filatures s'installent en bordure de rivière, particulièrement sur la rive gauche. A partir de 1850, suite à la construction des quais, de nombreux bateaux-lavoirs s'établissent à Laval. Vingt-deux étaient en activité en 1904.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Artère de communication privilégiée vers la vallée de la Loire, la rivière est aménagée afin de faciliter la navigation. Dès la fin du XVe siècle, le projet est évoqué. Au XVIe siècle, entre Laval et Château-Gontier, les différentes chaussées sont équipées de portes marinières permettant le passage des bateaux. Plus tard, le cardinal Mazarin, duc de Mayenne souhaite, en 1654, rendre la rivière navigable jusqu'à Mayenne. Le projet n'aboutit pas. A Laval, plusieurs lieux de déchargement sont aménagés dont le principal, appelé port Saint-Julien, était situé près du Vieux-Pont. Souhaitée par les industriels du département, la canalisation de la rivière jusqu'à la ville de Mayenne, est ordonnée par la loi du 31 mai 1846. Parallèlement à la construction des quais (le quai du Pont-Neuf est projeté dès 1847, les autres quais sont réalisés dans les décennies 1850 et 1860) , les barrages de Bootz, du centre de Laval, d'Avénières et de Cumont sont reconstruits et dotés d'écluses. Les travaux sont achevés vers 1870, alors que les transports fluviaux sont déjà concurrencés par les transports routier et ferroviaire. Outre la navigation, ces travaux poursuivaient d'autres objectifs. Il s'agissait de lutter contre les inondations, d'assainir les abords de la rivière et, pour les initiateurs du projet, d'embellir la ville. Le cours de la rivière est dévié (entre 1812 et 1824) : formant autrefois une courbe dont le tracé est évoqué par l'actuel Cours de la Résistance, le lit de la Mayenne est rectifié, traversant les prairies d'anciennes blanchisseries. Elle forme ainsi un paysage régulier, perpendiculaire à la Grande Traverse et permet de dégager un espace important pour l'aménagement d'une place devant la mairie. Le remodelage complet de la rivière effectué au XIXe siècle bouleverse l'image traditionnelle des rives de la Mayenne. A l'enchevêtrement des maisons ouvrant sur la rivière succèdent des quais rectilignes bordés d'édifices parfaitement alignés.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Eraud Dominique ; Just Carole

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70