Pont
Pont de Changé
Pont de Changé
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Changé
Mayenne
Laval Nord-est
Non cadastré
En village
Mayenne (la)
3e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
1869
Daté par source
Attribution par source
Pont reliant le bourg de Changé à la rive droite, établi sur le chemin vicinal ordinaire de Changé à Louverné. Un avant-projet est proposé par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Lahougue en mai 1868. Le projet définitif est daté du 6 mars 1869. La réalisation est séparée en deux parties : la construction des parties maçonnées est confiée par adjudication le 3 juillet 1869 à l'entrepreneur Colas. L'exécution de l'ossature métallique revient le 8 septembre 1869 à la société Boigues, Rambourg et Cie de Fourchambault dans la Nièvre. Les travaux avancent rapidement mais sont interrompus début 1871 lorsque le génie militaire fait sauter l'arche de la rive droite et sa culée afin de retarder l'avancée des Prussiens. Ils sont complètement achevés en mai 1872. Leur réception définitive a lieu le 5 mars 1873. Le pont était constitué de trois arches métalliques surbaissées de 20 mètres d'ouverture reposant sur deux piles et deux culées en maçonnerie. Dynamité en 1944, il a été reconstruit selon un nouveau parti. Seules les anciennes piles et culées ont été conservées.
Granite ; pierre de taille ; métal ; béton
Pont à quatre travées. Les piles, construites comme les culées en granite taillé, ont été surélevées et chacune à été prolongée au sud par une seconde pile en béton, afin de recevoir un tablier en béton. La travée située à l'est enjambe à la fois une portion de la rivière et le chemin de halage. Celle située à l'ouest est sèche.
Remanié
Propriété publique
2001
© Inventaire général
2002
Foisneau Nicolas
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70