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Plateforme ouverte du patrimoine

Ponts

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Titre courant

Ponts

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Mayenne (53)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Mayenne

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Mayenne (la)

Nombre d'édifices concernés par l'étude

16 repérés ; 14 étudiés

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

15e siècle ; 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Datation par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

21 ponts franchissent la rivière dans sa partie canalisée, entre Mayenne et Daon (5 des 6 ponts lavallois ont été étudiés dans le cadre de l'inventaire topographique du centre de la ville). Les trois premiers, situés à Mayenne, Laval et Château-Gontier, ont été installés au Moyen Age, sans doute aux 9e et 10e siècles. Ils étaient protégés par des forteresses auprès desquelles les trois principales villes du département ont pu se développer. Seul le vieux pont de Laval, rebâti vers le 15e siècle, est encore médiéval. Les deux autres ont été reconstruits au 19e siècle, comme celui de Saint-Jean, qui a remplacé un ouvrage attesté en 1453. 13 autres nouveaux franchissement sont réalisés au 19e siècle. Ceux de la première moitié du siècle sont liés à la constitution d'un réseau de routes, royales (pont neuf de Laval, actuel pont Aristide Briand ; second pont de Mayenne, actuel pont Mac Racken) et stratégiques (Montgiroux ; La Valette). 5 datent de la fin du second Empire et des premières années de la Troisième République (Saint-Baudelle, Changé, Port Rhingeard, Daon, Rochefort) auxquels s'ajoute le pont d'Avénières qui remplace alors la passerelle métallique édifiée en 1839. Les 3 viaducs de chemin de fer (Laval, Mayenne, sud de Château-Gontier) sont réalisés entre 1854 et 1903. La construction de ponts reprend dans la deuxième moitié du 20e siècle. Du fait de la guerre d'abord : tous les ouvrages sont endommagés à l'exception de celui de la Valette. La plupart sont reconstruits à l'identique. Seuls Avénières, Changé, Daon, le viaduc de Mayenne adoptent un parti nouveau, en béton. Puis à partir des années 1960, en raison du développement du trafic routier dans les villes et à leurs abords. Ainsi voient le jour le pont de l'Europe (en 1967) et le pont de Pritz à Laval (en 1995) et le nouveau pont de Château-Gontier (dans les années 1980). Le pont autoroutier est établi à la fin des années 1970, lors de la construction de l'A 81. (Ces deux derniers n'ont pas été étudiés) Au total, si l'on se réfère à leur architecture actuelle, 1 pont date du Moyen Age, 12 du 19e siècle et 8 de la deuxième moitié du 20e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; pierre de taille ; moellon ; grès ; moellon ; schiste ; moellon ; métal ; acier ; béton

Commentaire descriptif de l'édifice

Les ponts du 19e siècle, ont presque tous été réalisés en maçonnerie de pierre. Ceux situés en ville (5) sont entièrement en pierres de taille. Les autres (7) sont en moellons ; seuls leurs arches, leurs becs et leur parapet sont en pierres taillées. La première passerelle d'Avénières (remplacée dès 1873) , le pont de Changé et le viaduc de Mayenne (détruits en 1944) se singularisaient par leur architecture métallique. Les ponts de la deuxième moitié du 20e siècle sont tous en béton, sauf celui de Pritz.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Foisneau Nicolas

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70