Maison
D'ingénieur
Villa les Pins
Maison d'ingénieur dite Villa les Pins
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; 2 rue Albin Haller ; rue de Verdun
Anciennement région de : Lorraine
Nancy
Albin Haller (rue) 2 ; Verdun (rue de)
1972 CK 278
En ville
Jardin
1er quart 20e siècle
1912
Porte la date ; daté par source
PV004580
Signature ; attribution par source
La maison dite Villa les Pins est construite entre 1912 (date portée par un cartouche situé sur l'angle postérieur droit) et 1913 par Émile André (1871-1933), architecte à Nancy. Elle est destinée à Auguste Noblot, ingénieur centralien (Ecole centrale des Arts et Manufactures, 1894) et directeur général de la Grande Chaudronnerie Lorraine, originaire de Nancy. Le gros-œuvre est exécuté par l'entreprise Daucourt. La charpente est réalisée par la Grande Chaudronnerie Lorraine. La ferronnerie est conçue par Jules Cayette (1882-1953), ferronnier à Nancy, et exécutée par l'atelier Poirel Pignolet. Les cheminées sont réalisées par la marbrerie nancéienne Etienne. Les décors muraux sont de Gauthier Poinsignon, fabricant de meubles à Nancy. Les verrières sont de Jacques Gruber (1870 1936), maître-verrier à Nancy (attributions par signature et source).
Calcaire ; pierre de taille ; moyen appareil
Ardoise ; zinc en couverture
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Etage de comble donnant sur une terrasse occupant toute la largeur de la maison côté jardin
Sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; céramique (étudiée dans la base Palissy) ; ferronnerie (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
Ornement à forme animale ; ornement à forme végétale
Sujet : abeilles, support : chambranle de la porte principale, lucarne pignon ; sujet : pommes de pin, support : fenêtres, corniche, lucarne pignon, garde-corps de la terrasse ; sujet : fougères, support : chambranle de la porte principale ; Le choix de l'abeille symbole de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures rappelle le lieu où Noblot, maitre d'ouvrage a été formé (sources familiales)
1975/01/15 : inscrit au titre immeuble partiellement
Façades ; toitures
À signaler
Propriété privée
1972
© Région Lorraine - Inventaire général
1996
Roussel Francis
Dossier individuel
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63