Débit de boissons
Hall-buffet ; Guinguette Pierre Vincent
Débit de boissons : hall-buffet, actuellement guinguette Pierre Vincent
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; 64 rue Marquette
Anciennement région de : Lorraine
Nancy
Nancy
Marquette (rue) 64
1972 CL 111
En ville
Parc puis verger du couvent de la Visitation, actuellement jardin public de la Cure d'Air
IA54002249
1er quart 20e siècle
Datation par source
Le "hall-buffet" est construit dans le 1er quart 20e siècle (entre 1901 et 1905) en même temps qu'est aménagé le parc de la Cure d'Air Saint-Antoine. En 1923, lorsque le parc devient propriété des soeurs de la Visitation, le bâtiment sert de remise. En 1989, il est acheté avec l'ensemble du parc par la ville qui le rénove en 1993 et lui donne l'appellation de "guinguette Pierre Vincent" du nom d'un ancien journaliste nancéen ; une fenêtre est percée sur les façades antérieure et postérieure, en symétrie à celle déjà existant à gauche de l'auvent pour la façade antérieure, à droite pour la façade postérieure. La "guinguette Pierre Vincent" est actuellement ouverte au public lors de diverses manifestations (fête de la musique, fête nationale).
Bois ; parpaing de béton
Tuile mécanique
En rez-de-chaussée
Fausse voûte en berceau ; lambris de couvrement
Appentis ; toit à deux pans
Edifice en bois composé d'un corps de plan carré, couvert d'un toit à 2 pans et flanqué sur chaque pignon (est et ouest) d'un corps transversal, moins élevé, couvert d'un appentis Les deux pignons, en retrait, sont ornés d'une verrière (décor de bandes de couleur alternée) inscrite dans une baie en arc surbaissé. La porte est protégée par un auvent à deux pans. La façade latérale est percée de trois fenêtres ; la façade latérale ouest est en parpaing de béton. La charpente, en bois, repose sur des piliers carrés chanfreinés, qui délimitent trois vaisseaux, le vaisseau central étant plus large. Un lambris de couvrement formant trois fausses voûtes en berceau cache la charpente.
Menuiserie ; vitrail
Pointe de diamant
Les abouts des aisseliers débordants sont taillés en pointe de diamant.
Propriété de la commune
Ouvert occasionnellement
1989
© Région Lorraine - Inventaire général
2007
Metz Claire ; Tronquart Martine
Sous-dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63