Maison
Maison Warren
Immeuble
Maison Warren, actuellement immeuble
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; 2 rue de la Salpêtrière
Anciennement région de : Lorraine
Nancy
Salpêtrière (rue de la) 2
1830 D 153 ; 1865 D 716, 717 ; 1972 BW 205 ; 2008 BW 205
En ville
Cour
3e quart 18e siècle
20e siècle
1715
Daté par source
Warren Edouard de (commanditaire)
Edouard de Warren, lieutenant de l'artillerie de Lorraine, est chargé par le duc Léopold de créer une salpêtrière à Nancy en 1703. Le duc lui laisse la jouissance d'un terrain sur lequel édifier l'établissement ; il y crée une nouvelle rue (actuelle rue de la Salpêtrière, baptisée à l'origine rue de Dublin) et construit sa propre maison en 1715 sur une parcelle qui, d'après l'historien Lionnois (Histoire des villes vieille et neuve de Nancy, depuis leur fondation jusqu'en 1788, 200 ans après la fondation de la Ville-Neuve : tome 3. Nancy : Haener Père, 1811. p. 137), lui aurait été cédée par les annonciades célestes (IA54003422) le long de cette nouvelle rue. Elle forme alors un ensemble avec le 4 rue de la Salpêtrière qui, selon Christian Pfister, aurait été habitée par la marquise de Boufflers (Pfister, Christian. Histoire de Nancy : tome 2. Nancy : Berger-Levrault, 1909, p. 922), puis par le marquis de Custine. Les 2 maisons forment un ensemble homogène avec une forme identique des fenêtres, conformément à la description faite en 1794 (Archives départementales de Meurthe-et-Moselle 1 Q 491 1), le n°4 contenant les dépendances (écuries et remises) de la maison. Après l'exil de son propriétaire au moment de la Révolution (le marquis de Custine), elle est vendue comme bien national en 1795 et divisée en deux lots. Le 2 rue de la Salpêtrière est acheté par Joseph Voinier rentier. Transformé en immeuble de rapport au 19e siècle, l'édifice a été surélevé d'un étage en retrait au 20e siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile mécanique
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 3 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans
Immeuble d'angle à 2 étages carrés et un étage en retrait. La façade sur rue est délimitée par une chaine d'angle en bossage, et les niveaux sont séparés par des bandeaux simples, formant appui mouluré au droit des fenêtres ; au premier étage des consoles décorées de motifs de gouttes soulignent l'appui au droit des chambranles des fenêtres. Les fenêtres et la porte d'entrée ont un linteau en chapeau de gendarme orné d'une agrafe simple. Les fenêtres du deuxième étage sont garnies de garde-corps en fer forgé dont le motif très simple (rectangles arrondis séparés par des ronds) se retrouve dans l'imposte de la porte d'entrée. Un balcon au premier étage de la façade latérale sur rue est garni d'un garde-corps plus travaillé avec un motif de volutes orné en son centre d'une fleur. Le soubassement du rez-de-chaussée surélevé est percé de soupiraux et d'une entrée de cave.
Ferronnerie ; sculpture
Volute ; fleur
Garde-corps et imposte de porte en fer forgé ; garde-corps de balcon à motifs de volutes et fleur.
Secteur sauvegardé
Propriété privée
2013
© Région Lorraine - Inventaire général ; © communauté urbaine du Grand Nancy ; © Ville de Nancy
2013
Tronquart Martine ; Vaxelaire Yann
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63