Chapelle
Salle de spectacle
Ancienne chapelle du lycée impérial Raymond Poincaré, actuellement salle de spectacle
Grand Est ; Meuse (55) ; Bar-le-Duc ; 1 place Paul-Lemagny
Anciennement région de : Lorraine
Bar-le-Duc
Paul-Lemagny (place) 1
2008 AW 38
En ville
Lycée impérial Raymond Poincaré
IA55000772
3e quart 19e siècle
1857
Daté par source
Attribution par source
Chapelle du lycée impérial Raymond Poincaré construite entre 1857 et 1860 par l'architecte départemental Charles-Louis Demoget. La bénédiction par l'évêque de Verdun Louis Rossat (1844-1866) a lieu le 11 août 1857, seule la nef est alors construite ; transept et choeur sont réalisés trois ans plus tard, en 1860, selon un projet privilégiant transept saillant et chevet plat au détriment d'un 1er projet offrant un chevet à 5 pans sans transept (AD 55 848 W 17, E dépôt 460 M4). La chapelle est restaurée en 2007 pour être aménagée en salle polyvalente (=salle de spectacle) par l'architecte Israël Dos Santos.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile mécanique
Plan en croix latine
1 vaisseau
Fausse voûte en berceau
Toit à longs pans
La chapelle, de plan basilical, est construite dans l'axe du porche d'entrée du lycée. Sa façade antérieure forme avant-corps au centre du corps fermant la cour du lycée délimité par deux pilastres ; dans le sens horizontal, elle est structurée par deux bandeaux qui permettent une uniformité entre elle et l'ensemble du corps de bâtiment. Toutefois elle se distingue du reste du bâtiment par des éléments marqueurs de son identité : un pignon transversal dont le faite supporte une croix en pierre et des baies en plein cintre. Le portail en plein cintre est surmonté d'un arc brisé orné d'une frise de rosaces feuillagées, décor discret et quasi-unique de la façade. L'intérieur se compose d'un seul vaisseau avec narthex ouvert par des baies jumelles en plein cintre, transept saillant et choeur à chevet plat. L'ensemble est couvert d'une fausse voûte en lambris : en berceau pour la nef, les croisillons et le choeur, d'arêtes pour la croisée du transept. Les 4 arcs doubleaux en pierre qui délimitent la croisée reposent sur des piles à colonnes engagées et chapiteaux de style néo-roman ; les arêtes de la fausse voûte reposent sur de curieux cul-de-lampes à visage humain. Le sol du narthex est orné d'une rosace en céramique au décor géométrique. Culots feuillagés et dais disposés sur les murs du transept marquent l'emplacement de deux statues disparues.
Sculpture ; vitrail (étudié dans la base Palissy) ; céramique
Ornement à forme végétale ; rosace ; croix ; tête ; ornement à forme géométrique
Propriété publique
2009
© Région Lorraine - Inventaire général
2010
Bouvet Mireille-Bénédicte ; Tronquart Martine
Sous-dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63