Usine de papeterie
Papeterie de Saint-Rivalain (Melrand)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Melrand
Baud
Baud
Saint-Rivalain Gare
1976 ZW
En écart
Blavet (le)
Maison ; logement ; usine ; garage ; cantine ; école
3e quart 19e siècle
1874
Daté par source
L'usine de papeterie de Saint-Rivalain est fondée par la famille Lemoine en 1874, face à l'écluse n°13 de Boterneau, au confluent du Blavet et de la Sarre. La matière première utilisée alors est la paille ainsi que des papiers usagés : on y fabrique des papiers d'emballage gris et bruns servant à envelopper les denrées alimentaires. Ce papier sera vite supplanté par le papier kraft, puis le plastique. Charles Lemoine, le fondateur, décède en 1888 et sin fils, Ernest, lui succède. Il fait bâtir une cité ouvrière le long de la route menant au bourg (maisons en L), une cantine, une école publique. L'usine ferme ses portes en juin 1959, remplacée par l'usine Texon en 1961, devenue Axhom en 1987. La cité créée autour de l'ancienne usine à papier par Ernest Lemoine est détruite pour servir de parking à l'actuelle usine. Depuis 2001, l'entreprise est reprise par la société Lydall : elle reçoit des fibres en vrac et les transforme en une sorte de papier (buvard) blanc en rouleaux de centaines de mètres de longueur, utilisé pour produire des filtres à air pour les blocs opératoires, la micro-électrique, les aspirateurs, l'aviation...La maison d'Ernest Lemoine"" Le Château de Claire-Lande ""qui dominait la cité fût démontée en 1971 pour être remontée dans les Côtes d'Armor.
Énergie hydraulique ; turbine hydraulique ; machine à vapeur à piston
. L'usine de papeterie de Saint-Rivalain comprenait, outre son usine et les bâtiments liés au stockage des matières premières, une cité ouvrière. Le long de la route menant au bourg, un logement construit en L abritait les ouvriers et leur famille. En descendant vers l'usine, on trouvait une cantine et une école publique pour les enfants du personnel. La maison du directeur dite ""Chateau de Claire-Lande"" dominait la cité au milieu d'un parc de six hectares. Cette maison à étage formée de deux corps de logis formant un L, possédait une véranda.. L'usine à papier fonctionnait à l'aide de turbines hydrauliques dont l'energie était fournie par la rivière. Plus tard, la machine à vapeur a renforcé l'action des turbines.
Détruit
Propriété privée
2002
(c) Inventaire général
2004 ; 2015
Tanguy-Schröer Judith ; Toscer Catherine ; Leroy-Déniel Caroline
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35