Moulin
Moulin de Rimaison (Bieuzy fusionnée en Pluméliau-Bieuzy en 2019)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Bieuzy
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Bieuzy
Baud
Baud
Bieuzy ; Moulin de Rimaison
1828B2 489, 488, 490 ; 1967ZH 67, 68, 69, 81
Isolé
Blavet (sur le)
Maison
16e siècle ; 19e siècle
1556
Porte la date
Attribution par travaux historiques
Rimaison, de Michel (commanditaire)
"Moulin construit pour Michel de Rimaison en 1556, date portée. L'incription gravée sous les armes des Rimaison (en alliance avec des armes non identifiées) au pignon ouest mentionne : "Noble hom (me) Michel seigneur de Rimaison et du Trest me fit refaire lan 1556". La canalisation du Blavet a provoqué en 1862 la construction d'une digue pour sa préservation. Un autre moulin qui lui était associé sur le lit de la rivière, figurant sur le plan cadastral de 1828 et sur celui du règlement d'eau de 1861, a disparu. Le pont figurant sur le plan de 1828 est détruit en 1845 et ses matériaux sont utilisés à la réparation de la chaussée du moulin. Le mécanisme du 19e siècle s'est conservé intact. Le logis au nord du moulin est édifié dans la 2e moitié du 19e siècle, en remplacement d'un édifice figurant sur le plan cadastral de 1828 et sur le plan de 1861. L'activité meunière s'est interrompue dans les années 60."
Schiste ; granite ; pierre de taille ; appareil mixte
Ardoise
Comble à surcroît
Toit à longs pans ; pignon découvert
Moulin en pierre de taille de schiste et de granite en rez-de-chaussée avec comble habitable avec cheminée. La partie est est dévolue au mécanisme, la partie ouest à l'habitation (cheminée au pignon ouest en rez-de-chaussée). Le décor se concentre sur les lucarnes, et sur le pignon ouest.
Sculpture
Sirène ; figure mythologique ; armoiries ; lion ; tête d'ange ; heaume ; ange ; griffon ; pilastre ; losange ; cercle ; volute
Les pierres d'assise des rampants du pignon ouest sont formées de deux figures en ronde-bosse, au sud, Hercule tenant une massue, au nord, une sirène. Dans le pignon ouest sont encastrés deux lions portant le blason des Rimaison surmonté d'un heaume lui-même surmonté d'un ange en buste. Les pattes des lions reposent sur un socle où figurent deux blasons mi-parti portant les armes des Rimaison en alliance avec deux familles non identifiées. Sous les blasons, l'inscription est tenue par deux anges agenouillés. Sur les lucarnes se développent un décor Renaissance, à pilastres à chapiteaux ioniques à décor losangé. Sur le linteau, un blason tenu par des griffons.
Menacé
classé MH
À signaler
Bien que la question de l'homogénéité de l'édifice n'ait pas été mise en doute jusqu'à présent, il est possible que des éléments tels que les lucarnes, les pierres d'assise sculptées du rampant ouest dont le sujet mythologique est peu en rapport avec le moulin, aient été remontés à partir d'éléments démontés en provenance du château au début du 19e siècle. Cependant, la sculpture est d'une main différente de celle des éléments conservés du château. C'est alors qu'on aurait créé un comble habitable avec cheminée sur le refends.
Propriété privée
2001
(c) Inventaire général
2004
Douard Christel ; Toscer Catherine
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35