Ferme
Ferme, place Ernest Lemoine (Bieuzy fusionnée en Pluméliau-Bieuzy en 2019)
Bretagne ; Bieuzy ; place Ernest Lemoine
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Bieuzy
Baud
Baud
Bieuzy
Lemoine (place Ernest)
1828 E1 243 ; 1967 AD 94
En village
Cour ; puits ; four à pain ; fournil ; étable
2e quart 19e siècle ; 18e siècle
16e siècle ; 1er quart 20e siècle
1826
Porte la date
Signature
Le Mouel Patern (commanditaire)
Un logis au nord dans la cour est édifié dans la deuxième moitié du 17e siècle ou dans la 1ère moitié du 18e siècle. Ferme construite en 1826, date portée sur le linteau de la fenêtre de l'étage, pour Patern Le Mouel. Elle remploie une porte d'entrée provenant du château de Rimaison que Patern Le Mouel avait acheté dans les ventes révolutionnaires. Le corps en alignement sans doute contemporain a été rehaussé vers 1920 à la suite d'un incendie, le toit de chaume étant alors remplacé par un toit en ardoise à pignon couvert.
Granite ; pierre de taille ; moellon
Ardoise
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon découvert ; noue ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente
. Le logis principal en pierre de taille possède un étage carré desservi par un escalier droit en charpente adossé au pignon ouest. Il est couvert d'un toit à longs pans à pignon découvert avec lucarnes à fronton en pierre de taille sur lesquels sont sculptés dans un cartouche circulaire les têtes des propriétaires du logis (Patern Le Mouel ?). L'élévation ordonnancée montre une travée centrale ornée d'une niche à vierge surmontée d'une tête. La porte d'entrée en plein cintre est bordée de pilastres à décor bagué vermiculé. Le corps latéral à usage d'étable et d'écurie, sans étage, est en pierre de taille au rez-de-chaussée, en moellon au niveau du comble. Le logis secondaire est en pierre de taille couvert d'un toit à longs pans à pignon couvert, à pièce unique avec cave en alignement à grande ouverture en plein cintre (aujourd'hui partiellement obturée). Puits en pierre de taille.
Sculpture
Tête d'homme ; masque ; pilastre ; fronton
Têtes des propriétaires sculptées dans un cartouche circulaire sur les lucarnes du logis. Tête humaine sculptée au-dessus de la niche à vierge. Masque sculpté sur la porte d'entrée. Porte d'entrée en plein cintre bordée de pilastres à décor bagué vermiculé.
Logis de type ternaire, variante à travée incomplète. Puits morbihannais
inscrit MH partiellement
La façade datée 1656 (?) et son puits.
À signaler
La protection intervenue en 1935 s'appuie sur le remploi de la porte provenant des ruines de Rimaison, mais elle se base sur une date mal lue, 1656 (au lieu de 1826). Si le logis est de qualité, il ne diffère pas de nombreux autres étudiés ou repérés dans le canton. Quant au puits, il est également d'un type courant en Morbihan. Il se pourrait qu'il y ait eu confusion ou amalgame avec la maison voisine, elle du 17e siècle, et liée aux Rimaison de manière directe.
Propriété d'une personne privée
2001
(c) Inventaire général
2004
Tanguy-Schröer Judith ; Toscer Catherine
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35