Calvaire
Calvaire, place de l'église (Guénin)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Guénin ; place de l'Eglise
Baud
Baud
Eglise (place de l')
1987 AA 36
En village
17e siècle ; 2e moitié 18e siècle
Le croisillon du calvaire a probablement été sculpté au 17e siècle ; il a ensuite, sans doute au moment de la construction de l'église paroissiale, été placé sur un soubassement, soit dans la deuxième moitié du 18e siècle. Le calvaire avait été érigé dans l'ancien cimetière de la commune.
Granite ; pierre de taille
Calvaire à fût écôté sommé d'une croix architecturée. Les personnages reposent sur des consoles sculptées et sont surmontés d'un entablement à frise. Le soubassement reprend la forme d'un autel galbé avec tabernacle à ailes sous tympans arrondis. L'ensemble est placé sur un emmarchement à cinq degrés.
Sculpture
Calvaire ; Vierge à l'Enfant ; saint Pierre ; saint Jean ; putto ; tête d'ange
Sur le côté sud du croisillon : Christ en croix avec deux personnages étêtés assis de part et d'autre, probablement la Vierge et saint Jean, et, au pied de la croix, un ange recueillant le sang divin. Sur le côté nord du croisillon : Vierge à l'Enfant entourée de saint Pierre et saint Jean (étêté). Sur les petits côtés : angelots assis. L'ensemble est surmonté d'un entablement à frise de têtes d'anges.
Mauvais état
inscrit MH
À signaler
Proche de certains calvaires finistériens, l'origine et le sculpteur de ce calvaire sont inconnus. Le soubassement en forme d'autel est lui très typique du Morbihan.
Propriété de la commune
2002
(c) Inventaire général
2002
Masson Maïna ; Tanguy Judith ; Toscer Catherine
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35