Chapelle
Saint-Cado
Chapelle Saint-Cado, Loposcoal (Baud)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Baud
Baud
Baud
Loposcoal
1987 XA 39 ; 1829 M2 417
En écart
Fontaine de dévotion
Limite 17e siècle 18e siècle
4e quart 14e siècle ; 1er quart 19e siècle
La chapelle Saint-Cado est probablement édifiée à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle à l'emplacement d'une chapelle plus ancienne de la fin du 14e siècle dont elle remploit la fenêtre axiale du choeur. Les deux autres baies du choeur sont refaites dans le premier quart du 19e siècle. L'enduit des murs est moderne. La fontaine de dévotion est contemporaine de l'édifice, la statuette est moderne.
Enduit
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans ; pignon découvert
La chapelle présente un plan rectangulaire allongé à nef unique et chevet plat. La fontaine de dévotion est à pignon ouvert en plein cintre mouluré avec niche intérieure.
Propriété publique
2002
(c) Inventaire général
2002
Tanguy Judith ; Toscer Catherine
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35