Chapelle
Notre-Dame de la Clarté ; Saint-Pierre
Église paroissiale
Chapelle Notre-Dame de la Clarté, puis église paroissiale Saint-Pierre (Baud)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Baud ; Le Sciellour (Place)
Baud
Baud
Le Sciellour (Place)
2005 AH 322 ; 1829 1316
En village
Lavoir ; fontaine de dévotion
2e quart 16e siècle
2e quart 17e siècle ; 2e quart 20e siècle
1625 ; 1927
Porte la date ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
La chapelle Notre-Dame de la Clarté est probablement construite dans le second quart du 16e siècle, peut-être par le même atelier que celui de Notre-Dame de Paradis d'Hennebont dont le choeur est comparable. A l'origine, la chapelle jouxtait l'église paroissiale Saint-Pierre, détruite en 1922. En 1927, l'architecte Caubert de Cléry de Vannes, chargé du projet de reconstruction de l'église, décide, plutôt que de la reconstruire, d'adapter une nouvelle nef à la façade nord de la chapelle qui perd alors sa fonction initiale pour servir de transept. Ainsi, le choeur de la nouvelle église se trouve orienté au sud. C'est à cette histoire complexe que la chapelle doit son aspect composite actuel et sa double titulature : la chapelle Notre-Dame de la Clarté devient église paroissiale Saint-Pierre. Le raccordement des deux édifices crée une percée dans la nef de la chapelle. De même, l'ancienne voûte lambrissée de 1625 aux sablières sculptées, jugée trop haute par rapport à celle de la nouvelle nef, est rabaissée de deux mètres environ et dissimulée par une fausse voûte d'ogives en plâtre.La nouvelle nef de style néo-gothique remploit deux portes de la chapelle. La flêche de la grande tour carrée à l'angle nord-ouest est foudroyée deux fois avant d'être reconstruite en 1927.
Granite ; grand appareil
Ardoise
Plan massé
3 vaisseaux
Toit à longs pans ; pignon découvert ; noue
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis ; en maçonnerie
"La chapelle initiale, de plan massé, possédait deux bas-côtés, un transept non saillant et un chevet à trois pans à noues multiples, dit "chevet Beaumanoir". Comme à Notre-Dame de Paradis d'Hennebont, les trois pignons du choeur, destinés à procurer plus de lumière à l'édifice, sont soulignés à la base d'une moulure formant larmier et dotés de baies non passantes. Voisine de l'ancienne façade ouest de la chapelle, la sacristie fait pendant à la puissante tour quadrangulaire. Epaulée de contreforts, couronnée d'une balustrade, son volume est encore augmenté d'une tourelle d'escalier amortie en dôme. La flêche polygonale est moderne. L'édifice en grand appareil de granite est éclairé de baies en arc brisé : sur chacun des trois pans du chevet ; sur le pignon de la façade occidentale où se superposent la porte et la grande baie ; sur la façade sud éclairée d'une porte et de deux fenêtres.La nef récente, au nord, possède également deux étroits bas-côtés et se continue, au-delà d'un grand arc, dans la chapelle ancienne, par un choeur."
Sculpture
Grotesque ; animal ; pilastre ; crochet ; crosse ; accolade ; pinacle ; fronton ; fleuron
La façade occidentale se présente entre deux contreforts à pinacle sculpté. La porte à voussures et colonnettes est surmontée d'une accolade à crosses sommée d'un fleuron. Les rampants du pignon sont ornés de crochets. Côté sud, les pilastres de la façade sont sommés de grotesques. Le chevet à trois pans est marqué par des contreforts à pinacle agrémentés de gargouilles zoomorphes superposées. Les pignons de ces pans sont également garnis de crochets.
Remanié
inscrit MH
À signaler
Propriété de la commune
2002
(c) Inventaire général
2002
Tanguy Judith ; Toscer Catherine
Dossier avec sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35