Gendarmerie
Gendarmerie, 30 rue des fontaines (Baud)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Baud ; Fontaines (rue des) 30
Baud
Baud
Fontaines (rue des) 30
2000AH 579, 578
En ville
Jardin ; écurie
2e quart 18e siècle
1740
Porte la date
Gendarmerie construite en 1740, date portée sur le linteau d'une des portes du rez-de-chaussée. Elle est établie sur l'axe routier de Rennes, à la sortie de la ville. En prolongement à l'ouest, était construit un bureau en rez-de-chaussée : il a été démoli au milieu du 20e siècle. Les écuries, édifiées au sud sur le jardin sont contemporaines du logis, mais ont été très remaniées au 20e siècle. On ne sait à quelle époque la gendarmerie a été déclassée dans le domaine privé. Curieusement, elle ne semble pas figurer sur le plan de Detaille de Keroyand de 1784.
Granite ; enduit
Ardoise
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ;
Edifice en moellon aujourd'hui enduit, à double façade : la façade sur jardin au sud, destinée au logement des officiers, occupe le 1er étage situé au niveau du sol côté jardin. La façade sur la route possède un étage carré, le rez-de-chaussée servant au logement des troupes. La maison a plusieurs entrées (trois au rez-de-chaussée au nord, deux au sud), chaque pièce étant dotée d'une cheminée. Celle du rez-de-chaussée ouest est en granite, à double consoles en quart de rond. On accède aux logements sud par deux petits escaliers droits en maçonnerie, parallèles à la façade.
À signaler
Il s'agit de la première gendarmerie de cette époque trouvée en place le long d'une route royale du 18e siècle en Bretagne .
Propriété privée
2002
(c) Inventaire général
2005
Tanguy Judith ; Toscer Catherine
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35