Château
La Villeneuve
Château de la Villeneuve, route de Locminé (Baud)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Baud ; Locminé (route de)
Baud
Baud
Locminé (route de)
2000AH 102, 104, 105, 455, 460, 456, 457, 461, 106 ; 1829 I2 1388
En ville
Cour ; jardin ; enclos ; verger ; grange ; puits ; ferme ; croix monumentale
18e siècle ; 2e quart 20e siècle
1er quart 18e siècle
1723 ; 1930
Porte la date ; daté par travaux historiques
L'origine du château de la Villeneuve remonte au 15e siècle avec la famille Guido. De cette époque il ne reste aucun vestiges. Le château est reconstruit au 18e siècle, peut-être sous la famille La Coudrais, puis est démonté en 1930 pour être rebâti en retrait de la route. L'état du château avant démantèlement est visible sur une carte postale ancienne et sur le cadastre ancien de 1829 (parcelle 1388). Il était situé perpendiculairement à la rue, en saillie sur l'alignement. Ce bâtiment n'était cependant pas concerné par les projets d'alignement figurant sur le plan de Detaille de Keroyand : le projet prévoyait de couper les façades de la rive ouest de la rue. Un corps de bâtiment à élévation ordonnancée en rez-de-chaussée surélevé était accessible par un escalier extérieur droit central. Deux pavillons latéraux en avancée encadraient ce corps central. Le puits situé au sud de l'actuel château date de 1723.. En 1907, et pour quelques années seulement, ce château est le siège d'une école d'apiculture qui fabrique le melcao, un produit à base de miel et de cacao.
Granite
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; en charpente
. Le château présente un plan double en profondeur et deux élévations ordonnancées à cinq travées : au nord les deux travées latérales sont en avancée et couvertes d'un toit en pavillon ; au sud, l'avancée est en rez-de-chaussée sur la terrasse. Sur chaque façade, des escaliers extérieurs droits desservent le rez-de-chaussée surélevé. Un escalier dans-oeuvre tournant à retours, situé dans la partie est du bâtiment, dessert l'étage carré et l'étage de comble. Le jardin d'agrément au nord est doublé d'un jardin potager au sud aménagé dans l'axe du château, prolongé par un verger. Un mur de soutènement avec escalier et un puits marquent la limite entre ces deux derniers. Une ferme dépendant du château se trouve à l'est.
La forme primitive du château de la Villeneuve peut être comparée à celle de l'ancien château du Plessis à Vern-Sur-Seiche en Ille-et-Vilaine, aujourd'hui disparu, ancien domaine du Procureur La Chalotais. La Villeneuve était moins vaste que le Plessis, le toit était un simple toit à croupe et non un toit à la Mansard mais le principe d'un simple rez-de-chaussée comprenant un corps de bâtiment et deux pavillons latéraux à peine saillants est le même.
Propriété privée
2002
(c) Inventaire général
2004 ; 2005
Tanguy-Schröer Judith ; Toscer Catherine ; Lauranceau Elise
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35