Maison
L' Entrepôt
Maison ; immeuble
Maison double, 6 rue de l'Entrepôt (Etel)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Etel ; Entrepôt (rue de l') 6
Ria d'Etel
Belz
Bourg (le)
Entrepôt (rue de l') 6
2005 AK 423-424
En village
Phare ; cour
3e quart 19e siècle
4e quart 20e siècle
Maison construite vers 1850-1860, en partie à l'emplacement d'un bâtiment figuré dans la cour de l'Entrepôt, tel qu'il est nommé sur le plan cadastral de 1851.Deux cartes postales anciennes confirment la présence d'un phare intégré au mur sud fermant la cour.Transformée en immeuble à appartements vers 1990-2000.
Granite ; enduit ; moellon
Ardoise
1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon découvert
Maison construite à l'alignement de la place, avec portail latéral donnant accès à la cour postérieure.Maison double (à l'origine) avec deux portes en façade antérieure. Architecture soignée : chaînes d'angle, corniche et lucarnes en pierre de taille. Portes fenêtres et balcons en fonte (disparus) à l'étage et lucarnes coiffées d'une demi-croupe.Du phare qui existait au sud de la cour ne subsistent qu'une partie des maçonneries extérieures et une porte d'accès ouvrant sur la ruelle des quais.
Maison double. Plan massé à étage
Mêmes lucarnes que le n° 25 rue de la Libération (AK 254).Façade postérieure éventrée par des remaniements récents.
Propriété privée
2005
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général du Morbihan
2005
Herbaut Claudie ; Toscer Catherine
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35